10 erreurs à éviter lors d’une présentation
C’est quand la dernière fois que vous avez assisté à une présentation digne de ce nom ? Vous avez été captivé, ému et intéressé alors que les vôtres paraissent être une succession de paniques et d’erreurs ? Ce n’est pas une fatalité, tout s’apprend et les erreurs se corrigent. Nous allons vous donner les 10 erreurs à éviter.
Les préparations de votre personne pour votre public
1-Préparation insuffisante oralement
Hésitations, fautes d’élocution, parler trop vite sont à éviter. Le public ne comprendra rien à ce que vous direz. Faites beaucoup d’exercices avec et sans diapo pour remédier à ces problèmes et diminuer le stress.
2-Ne pas prendre en compte le niveau de connaissance du public
Votre public est l’allié que vous voulez conquérir et votre présentation est votre arme. Sachez dès le début quelles explications le public comprendra et quels termes il faut bannir.
3-Oubli de prendre en considération la présence du public
Le public est présent pour vous entendre, faites leur savoir que vous les voyez tout au long de la présentation. Parlez pour eux et non pas pour vous. Vous pouvez le faire en les regardant, en faisant des gestes comme si vous parlez en tête à tête avec chacun d’entre eux.
4-Donner trop d’explications inutiles
Soyez bref et concis dans vos explications. Aller tout de suite vers le but de votre phrase en évitant de contourner le sujet ou d’expliquer autre chose.
5-Trop de stress
Le stress gâche tout. Une présentation bien en place peut virer au cauchemar si le stress n’est pas maitrisé. Faites des exercices pour diminuer le stress.
6-Pas assez de motivation
La motivation est l’un des carburants pour réussir une présentation. Votre manque de motivation se fera ressentir par l’auditoire, soyez dynamique.
7-Pas assez de contact visuel avec l’auditoire
Arrêtez de regarder tout le temps le tableau, la diapo ou votre texte ou vos pieds. Faites savoir à l’audience que vous la regardez et qu’elle est présente.
Vos matériels font partie de la présentation
8-Préparation insuffisante matériellement
Haut-parleur, micro, projecteur de diapositives, lumières : si un seul ne marche pas, ce sera la catastrophe. Faites des essais techniques quelques jours avant pour coordonner le tout.
9-Présentation visuelle trop pauvre
Avec une vidéo floue, le public peut sortir à tout moment. De même qu’avec des textes de couleurs inadaptées ou des polices illisibles et trop petites. Faites une petite formation PowerPoint si besoin est.
10-Diapositive trop encombrée
Évitez de mettre trop de texte sur vos diaporamas. Mettez juste l’essentiel avec des images explicatives.
Page mise à jour le 12/12/2024