6 façons de capter son auditoire en quelques secondes

6 façons de capter son auditoire en quelques secondes
Comment capter son public dès les premiers mots ?
Les 60 premières secondes d’un discours sont cruciales. C’est dans ce laps de temps précis que le public en face de vous décidera de vous écouter ou non. Les premiers mots, la première impression, sont d’une importance capitale. Car ne l’oublions pas, la sympathie fait partie des techniques de persuasion les plus efficaces.
SlidePro, votre agence PowerPoint à Paris, vous propose donc 6 façons d’ouvrir son discours.
Au moins 85% des professionnels qui doivent souvent parler en public ne savent pas, en réalité, comment procéder pour capter un auditoire. Et souvent le public qui est face à eux décroche dès le début de la prise de parole, ce qui est malheureux pour la suite de l’argumentation.
Voilà 6 secrets pour tenter de parvenir à emporter l’adhésion du public dès les premières minutes du discours.

Ouvrir le discours sur son histoire personnelle

Il faut que votre histoire ait toutefois un lien direct avec le contenu du message qui va suivre. Raconter des histoires trop personnelles ou anecdotiques sur la façon dont votre chien aboie, ou dont votre grand-mère cuisine, ne sera absolument pas efficace si vous désirez monter une cause pour les sans-abris.
Trouvez une accroche vous concernant mais qui a un lien direct avec la cause, l’argument que vous allez défendre ensuite.

Une ouverture énergique

Donnez dès le départ un “coup de boost” à votre auditoire. Vous pouvez simplement débarquer avec un « bonjour » bien dit et positif, en bondissant un peu partout. L’idée ici c’est de donner de l’énergie à son public, ce qui implique bien sûr de continuer son discours sur la même lancée ensuite. Il s’agit en quelque sorte de montrer aussi que vous défendez avec beaucoup d’énergie la cause dont vous allez traiter.
Pour vous donner un exemple plus concret, regardez la façon dont Steve Ballmer parvient à capter son auditoire, ici.

Une ouverture humoristique

Faites-les simplement rire. C’est la meilleure façon de provoquer leur attention et leur intérêt. Un trait d’humour, d’ironie, est une bonne façon d’entamer un échange sur un pied d’égalité entre vous et l’auditoire, d’installer un réel climat de confiance.

Ouvrir son discours sur une question

Demandez à votre auditoire l’opinion qu’il porte sur une chose, avec une question en « comment ? » ou en « Pourquoi ? ». Les questions en « Pourquoi ? » sont de loin les plus efficaces. Elles interrogent notre tendance naturelle à être curieux sur le monde qui nous entoure, et à se demander comment il fonctionne.

Ouvrir son discours en situation

C’est-à-dire, trouver une façon d’ouvrir son discours dans le contexte où vous êtes, une ouverture qui concerne votre environnement direct, les gens autour de vous. Pour être efficace, vous devez les impressionner. Remarquez une chose sur votre entourage qui ne soit pas évidente, qui soit intéressante, captivante. Et qui bien sûr ait un lien avec le discours qui va suivre. Pour cela, il est primordial de bien connaître votre public et de préparer votre discours en conséquence.

L’ouverture de l’illusionniste

Faites croire à votre auditoire que ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent, n’est que pure magie. Impressionnez-les, faites-les douter de ce qui les entourent. Tout en vous rapprochant du vrai, car c’est la meilleure façon d’être efficace.
Page mise à jour le 23/04/2024