7 questions à se poser pour préparer une conférence
« Par nature, les humains sont des créatures biologiques » I. Pavlov
La plupart des conférences vont à l’encontre de nos instincts primaires : nos sens ne sont que très peu sollicités, pas plus que nos sentiments, sans parler de lutte pour survivre ! Pour mettre de la vie dans vos présentations, l’agence PowerPoint SlidePro vous présente 7 questions à se poser au préalable :
Que dire de soi-même au public ?
Trop d’info tue l’info ! Oubliez les présentations exhaustives et ennuyeuses.
Les marques font appel aux logos, plus parlants que n’importe quel discours de présentation.
Personne n’a besoin d’écouter votre biographie. De quoi voulez vous parler, au juste ? Entrez en matière le plus rapidement possible.
… Et si vous voulez briser la glace, montrez votre cœur.
Quel est le but de votre intervention ?
Presque toutes les conférences sont destinées à être oubliées sans susciter de débat. Sachez inspirer le public ! Pour un discours simple et captivant :
- Faites passer au maximum 3 messages,
- Appelez à l’action,
- Soyez à l’écoute.
Selon Nancy Duarte, tous les grands discours suivent le même schéma :
« Ce qui est »-« ce qui pourrait être »- « ce qui est »-« ce qui pourrait être »- « ce qui est »-« ce qui pourrait être »-« nouvelle idée ».
Pourquoi n’appliqueriez-vous pas la même formule ?
A qui vous adressez-vous ?
Ce n’est qu’en sachant à qui vous parlez que vous capterez l’attention. Prenez en compte votre auditoire, et donnez-lui votre énergie. Il faut qu’il s’amuse tout en apprenant. Donnez-lui des solutions en le laissant les chercher avec vous !
Quelle présentation pour vos slides ?
Les slides de Steve Jobs sont toujours très soignées. Soyez simple, minimaliste, et laissez de l’espace au temps de parole. La simplicité est toujours d’actualité.
Garr Reynolds soutient que les conférenciers devraient prendre la culture japonaise en exemple : dans la cuisine japonaise, le gout ne fait pas tout, il faut prendre soin de chaque détail. Appliquez ce principe à vos slides.
Ecoute-t-on le discours ou l’orateur ?
Même si vous dites quelque chose d’insignifiant, le fait que ce soit vous qui le disiez peut le rendre palpitant. Soyez intéressant en vous-même !
Quel est le pouvoir de votre propre histoire ? Toutes les personnes ou les groupes qui savent raconter leur histoire ont des résultats incroyables en retour. Ils font appel à nos émotions, or nos émotions déteignent sur ce que nous voyons. Contrôlez les sentiments, et les sentiments dicteront l’impression que vous créerez !
Quelle est la base d’une présentation réussie ?
Avant tout : soyez vous-mêmes ! Ne mentez pas. Soyez vrais !
Page mise à jour le 20/12/2024