Tout savoir sur le Storytelling

Tout savoir sur le Storytelling
« Père Castor, raconte-nous une histoire ! »
Il était une fois, le « Storytelling ». Ce terme anglais se définit littéralement l’« art de raconter une histoire ». Pour comprendre le fonctionnement de cette technique de marketing, dont de nombreux professionnels utilisent actuellement, l’Agence PowerPoint SlidePro tout.

Storytelling : quèsaco ?

Chaque jour, nous sommes exposés à des milliers de publicités qui sont présentées sur différents supports, depuis les affiches aux médias traditionnels comme la radio ou la télé, en passant par les tracts dans les rues jusqu’à Internet.
Pour éviter d’agresser les consommateurs, il convient de trouver une stratégie marketing moins invasive, d’où la naissance du Storytelling. Il s’agit d’une technique appliquée dans les domaines du marketing, du management et surtout dans la communication.
Le Storytelling consiste à créer un récit et à le partager au grand public pour promouvoir une marque ou une entreprise, plutôt que d’avancer des arguments commerciaux qui sont désormais jugés « invasifs ». L’idée est de provoquer l’émotion de son public cible et l’interpeller pour qu’il réagisse.

Raconter une histoire, mais pas n’importe laquelle

Depuis ces dernières années, le Storytelling est de plus en plus utilisé par les professionnels de la communication et du marketing. Et ce n’est pas sans raison. Pour raconter une histoire et plaire à son cœur de cible, il faut être réaliste. Autrement dit, l’histoire à partager doit être réelle et non fictive, même si certaines marques le font.
Pourquoi raconter une vraie histoire ? Simplement pour ne pas nuire à son image de marque et avoir une bonne crédibilité vis-à-vis de sa clientèle cible. En procédant de la sorte, vous toucherez davantage votre cible.
Par ailleurs, le Storytelling correspond exactement à notre génération actuelle dont la première préoccupation est orientée vers les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter… Internet est devenu conversationnel, et surtout social. L’art de raconter des histoires peut parfaitement s’épanouir sur les médias sociaux : blogs, réseaux sociaux, YouTube, etc. À vous maintenant de trouver la meilleure histoire et l’approche parfaite pour toucher facilement votre cœur de cible.
Page mise à jour le 26/03/2024