Storytelling : une autre façon de communiquer avec vos clients

Storytelling : une autre façon de communiquer avec vos clients
Très en vogue depuis la veille du troisième millénaire, le storytelling a su prendre sa place dans l’univers de la communication. Pour l’heure, il est considéré comme étant l’un des leviers le plus plébiscité et le plus efficient pour construire et soigner une réputation.
Vous avez sans doute eu l’opportunité de faire des différentes rencontres au cours de votre vie, que ce soit pendant un séminaire, lors d’une sortie de promotion, au cours d’une présentation d’un projet ou autres. La façon dont une personne parlait vous a sûrement marquée, et ses paroles sont encore gravées dans votre tête. Sachez que cette personne à qui vous enviez, maîtrise la technique du storytelling pour pouvoir se communiquer autrement. Ce faisant, il est également possible d’utiliser cette technique dans le marketing. Si vous voulez communiquer autrement et débuter avec le storytelling, ceci est pour vous.

Comprendre ce qu’est vraiment le storytelling

Le terme américain storytelling signifie « art de raconter des histoires ». Or, la technique est différente de celle de notre grand-mère lorsqu’elle nous raconte des histoires durant les soirs d’hivers. Il s’agit en effet d’une méthode de communication qui se base sur la narration. Depuis sa vulgarisation, c’était le monde du marketing qui l’a énormément sollicitée. Pour ce faire, ils ont raconté l’histoire de leur marque afin de captiver toute l’attention de leur public cible. Ainsi, il était facile pour eux de faire passer des messages en faveur de leur marque.
A l’ère numérique où nous vivons, bon nombre d’utilisateurs adoptent la technique du storytelling avec des supports visuels pour que l’effet soit plus impactant. De plus, il est devenu fortement prisé par d’innombrables domaines. La maîtrise de la technique du storytelling vous permet de vous en passer des discours argumentatif afin de valoriser et promouvoir un produit, marque ou une entreprise.

La raison pour laquelle vous devez faire appel à storytelling

Il faut savoir que les prospects ont subi durant un bon bout de temps des interpellations de tous genres, et ce, même dans leur bureau. On pourra même dire que c’était vraiment du pur harcèlement que nous avons fait. De ce fait, nous avons perdu leur attentions, et ils deviennent moins sensibles aux diverses publicités que nous leur offrons.
Afin de regagner leur confiance ainsi que leur attention, vous devez trouver autres choses qui pourraient bien les divertir et les attirer. Pour ce faire, l’utilisation de la technique du storytelling vous permet de faire une autre approche plus captivante. En optant pour le storytelling, vous aurez une autre façon de vous communiquer à vos clients, et d’ajouter un peu d’humanité dans votre discours. Cette technique vous permettra également de faire passer des messages plus aisément, et l’appréhension de ces derniers sera plus naturelle. Bref, il est plus facile d’attirer l’attention des cibles en leur racontant des belles histoires, que cela soit vrai ou fictif.

Les techniques de base pour faire du storytelling

La technique du storytelling est très attractive et divertissante, car vous racontez des histoires pour captiver l’attention des auditeurs. Pour ce faire, et pour que vos histoires tiennent la route, vous devez suivre les conseils suivants :
  1. Instaurer le décor
  1. Exposer les lieux et endroit où se déroule l’histoire
  1. Présenter les personnages, le héros et les figurants
  1. Exposer l’évolution de l’histoire
  1. Susciter les émotions en ajoutant un retournement de situation
  1. Choisir un langage qui définira l’image de votre marque
En suivant à la lettre ce que nous venons de vous exposer, vous pourrez sans doute vous communiquer autrement. Sachez également que le storytelling peut être utilisé dans votre vie quotidienne.
Page mise à jour le 17/12/2024