Maîtriser le storytelling avec PowerPoint : 7 conseils de pro

Maîtriser le storytelling avec PowerPoint : 7 conseils de pro
Nous rencontrons régulièrement des professionnels qui nous font part de leur frustration envers PowerPoint. Bien qu’ils utilisent tous le logiciel pour leurs présentations, leurs slides leur semblent ennuyeuses, les présenter leur est laborieux et assister à la présentation d’un autre est à la limite du supportable.
Pourtant, PowerPoint n’est pas le mal incarné… Et peut même être un outil extrêmement puissant et efficace, à condition d’être utilisé non pas pour transmettre des informations mais pour raconter une histoire. Pour cela, il est important de faire appel à une agence extérieure spécialisée dans le design PowerPoint pour vous aider. Même si vous êtes bon orateur et présentateur, il est toujours bénéfique d’avoir un regard extérieur sur votre présentation. Les quelques conseils qui suivent vous aideront aussi à faire de vos présentations des récits captivants.

Commencez par élaborer votre récit.

Résistez à la tentation d’ouvrir PowerPoint tout de suite ! Pensez d’abord à votre construction narrative. Quel sera votre titre ? Peut-on résumer le contenu de votre message en une liste de points ? Quelles histoires allez-vous raconter ? Quels sont vos messages clés ? Répondez à toutes ces questions sur un carnet.

Réunissez photos et visuels.

Les présentations PowerPoint les plus intéressantes sont celles qui sont faites de plus d’images que de mots. Réunissez les photos que vous voulez utiliser en support de votre récit (l’agence de design en aura besoin très tôt dans le processus). Evitez les cliparts et n’utilisez que des images de très bonne qualité. Montrez des visages le plus souvent possible, car elles provoquent une réponse plus positive de notre cerveau que ne le font des images abstraites.

Créez des clips vidéo.

Cela casse la monotonie des slides. Lorsque vous en êtes à l’étape 1 et que vous créez le contenu, prévoyez d’intégrer des vidéos, qu’elles soient existantes ou que vous souhaitiez les développer vous-même.

Scénarisez vos slides.

Vous observerez que l’on en est à l’étape 4, et que l’on n’a toujours pas ouvert PowerPoint ! Cette étape consiste à imaginer vos slides et à les organiser visuellement sous forme de croquis. Utilisez pour cela un cahier, un carnet de dessin ou un tableau blanc. Peu importe que vous sachiez dessiner ou non. L’idée n’est pas de faire de l’art, mais de vous aider vous et votre équipe à développer des visuels attractifs.

Créez la présentation.

Cette fois c’est bon, vous pouvez ouvrir PowerPoint et commencer à transformer le récit, le contenu, les visuels, les vidéos et les sketches que vous préparés, en slides PowerPoint.

Entraînez-vous à présenter la présentation en entier.

Gardez bien cela à l’esprit : les slides sont là pour compléter votre récit, mais c’est vous qui racontez l’histoire. Présentez debout, le cliqueur à la main, et répétez. S’il s’agit d’une présentation que vous allez faire pour la première fois, nous vous recommandons de vous entraîner dix fois. Lorsque vous la présenterez pour la onzième fois, cette fois-ci devant un public, vous serez parfait.

Faites appel à un professionnel.

Si le design n’est pas votre truc, par pitié, ne vous en remettez pas à un collégien, même s’il sort d’un cours « PowerPoint » et même s’il est prêt à le faire gratuitement. Vous avez peut-être déjà un œil relativement aiguisé quand il s’agit de design, mais un graphiste professionnel est le seul à pouvoir vous proposer une solution vraiment originale et adaptée à votre message. Ne prenez pas le risque de laisser passer une opportunité intéressante, simplement parce que vous n’avez pas voulu payer un professionnel.
Différenciez-vous de vos concurrents. Impressionnez votre public en concevant, en créant et en délivrant une présentation au style inoubliable.
Page mise à jour le 19/03/2024