Storytelling : l’art de manipuler

Storytelling : l’art de manipuler
Le storytelling est un art qui use de la faculté de tout un chacun afin de bien raconter une histoire. Mais avant tout, le storytelling est une autre forme de communication. En outre, cette technique est très approuvée par l’univers du marketing comme étant un art pour manipuler les clients. Cependant, l’utilisation de cette technique dans le monde du business nécessite la connaissance et la maîtrise de l’art de raconter une histoire qui est le storytelling. Voici alors quelques astuces pour pouvoir manipuler les gens à prendre une décision, et ce, pour choisir votre produit, mais non pas un autre.

Insérez votre talent de manipulateur dans votre storytelling

Lorsque vous concevez votre histoire, vous devez y insérer vos talents de manipulateurs. Ce faisant, vous devez faire vivre votre storytelling pour que ça soit plus émotif, et que vos clients cibles puissent se sentir concernés directement. Vous pouvez raconter dans votre storytelling une histoire dramatique qui reflète la vie quotidienne des prospects. À cet effet, ils se sentent effectivement affectés par votre histoire et voient leur image dans votre histoire. À cet instant, vos cibles seront fragiles et peuvent être manipulées comme bon vous semble.

Votre storytelling doit présenter deux choix

Lorsque vos cibles écouteront ou verront (cas d’un storytelling vidéo) votre storytelling, ils doivent avoir une leçon à tirer de votre histoire. En effet, il est plus favorable si vous leur proposiez deux dont l’un sera déraisonnable et l’autre plus sensé. Celui qui est plus sensé doit refléter votre image de marque pour pouvoir les manipuler à opter pour la vôtre par la suite.

Racontez des histoires dans tous les sens du terme

Mettez en tête que le storytelling est l’art de raconter des histoires. Le sens péjoratif de raconter des histoires c’est « INVENTER ». En inventant une histoire auprès de vos cibles, vous pourrez sans doute les manipuler, tout en créant un héros qui peut être inspiré par tout le monde. En agissant ainsi, votre storytelling pourra mener votre clientèle à agir selon vos désirs.
Page mise à jour le 18/04/2024