Storytelling : la technique phare pour promouvoir une marque
Le storytelling était depuis toujours la technique la plus plébiscitée pour véhiculer les messages. Auparavant, ce sont les orateurs et écrivains qui utilisaient la technique de narration pour pouvoir inculquer dans la tête des auditeurs les messages qu’ils veulent faire passer. De nos jours le storytelling devient la technique par excellence pour promouvoir tout ce que vous voulez. Étant une technique de communication, sachez qu’elle s’apprend et vous aussi vous pourrez l’utiliser pour promouvoir votre marque. Voici alors les raisons pour lesquelles vous devrez l’utiliser pour pouvoir vous démarquer des autres.
Storytelling : la plus efficiente des techniques de communication
L’homme est de nature fasciné par les histoires. C’est dans cette optique que les grands orateurs et storytellers usent des récits pour faire passer leurs messages. Ils l’utilisent même pour faire des appels à l’action. De ce fait, le storytelling qui est littéralement le fait de raconter une histoire, mais à des fins de communication publicitaire est très sollicité dans le monde du commerce. Pour faire du storytelling, il ne suffit juste pas de raconter une histoire, mais de le faire vivre par vos auditeurs, que ce soit émotionnellement que physiquement. En effet, la technique c’est de susciter l’émotion du public afin de capter toute leur attention. Le storytelling permet également de démarquer votre marque afin de l’élever à un rang de mythe. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des histoires mythiques, des histoires réelles comme les anecdotes (vos anecdotes), des histoires imaginaires qui sont en lien direct avec votre marque ou produit. En outre, le storytelling peut être utilisé à des fins ponctuelles, mais également permanentes.
Une véritable technique de séduction
Autrement appelée technique de communication narrative, le storytelling est très plébiscité dans l’univers marketing. Au lieu de mettre en avant tout bêtement les atouts et arguments qui font que votre marque et/ou produit est plus meilleur qu’une autre. L’expert en communication utilise diverses techniques pour pouvoir véhiculer les messages jusqu’aux prospects. À cet effet, le storytelling s’avère être la technique de séduction la plus efficace pour séduire les prospects à opter pour votre marque. Tout en incrustant les points de votre marque dans le récit.
Storytelling : une arme de destruction massive
Certes, vous vous demandez surement: « comment allez-vous l’utiliser comme étant votre arme de destruction massive alors que vous ne le maîtrisez pas encore ? » La réponse est simple, faites-vous référence à votre grand-mère. Elle vous raconte toujours une voire plusieurs histoires pour que vous ayez une image de ce qu’est votre avenir. Car dans son histoire, il y a toujours des messages pertinents. C’est en quelque sorte le même procédé sauf qu’avec le storytelling, vous serez demandé à donner plus de détails, mais non pas de réciter ceux qui sont déjà écrits. Pourquoi arme de destruction massive ? Le storytelling peut vous aider à anéantir vos concurrents en concevant par exemple une histoire qui parlera de vous, de vos passés, votre situation actuelle, et même votre futur et celui de vos prospects. C’est ce qui différencie le storytelling est le fait de raconter une histoire.
Pour vous donner de plus amples informations sur le storytelling, nous vous proposons ce livre intitulé «The Story Factor: Inspiration, Influence, and Persuasion through the Art of Storytelling de Annette Simmons» pour vous aider à vous familiariser avec la technique.
Voici le résumé :
Plus de cent histoires tirées du front de l’entreprise et du gouvernement, ainsi que des mythes, des fables et des paraboles du monde entier, illustrent comment l’histoire peut être utilisée pour persuader, motiver et inspirer des faits froids, des points balisés, Et les directives ne peuvent pas. Ces histoires, combinées à des techniques pratiques de narration montrent à quiconque de devenir un communicateur plus efficace. De «qui je suis» à «Je sais quoi-vous pensez», Simmons identifie les six histoires dont vous devez savoir comment dire et démontrer comment elles peuvent être appliquées. Cette édition révisée offre un guide sur l’utilisation de la narration dans des circonstances commerciales spécifiques, y compris des réorganisations d’entreprises, des mises à pied et des problèmes de diversité.
Page mise à jour le 22/12/2024