Storytelling : comment réussir votre vidéo ?

Storytelling : comment réussir votre vidéo ?
Le Storytelling se définit comme l’art de raconter une histoire à des fins managériales, marketing ou personnelles. Dans tous les cas, cette technique de communication est incontournable pour faire passer un message de façon claire, nette et percutante. L’agence PowerPoint SlidePro vous dévoile quelques règles de base pour réussir votre vidéo Storytelling.

Soignez le script de votre vidéo

Storytelling ou art de raconter une histoire
Storytelling en vidéo avec Slidepro
Storytelling en vidéo avec Slidepro
Que votre Storytelling soit basé sur des faits réels ou imaginaires, une bonne organisation en amont s’impose en commençant par l’élaboration de votre scénario. Il s’agit d’une sorte de fil d’Arianne qui vous guidera tout au long de la création de votre vidéo. À ce stade préliminaire, le choix de vos personnages est crucial. Votre auditoire cible doit pouvoir se reconnaître à travers les protagonistes mis en avant sur votre vidéo et avoir déjà vécu à une expérience proche de la leur.

La durée et le design, c’est essentiel

Une vidéo de Storytelling ne doit pas dépasser les 3 minutes. En effet, l’attention du public décroit considérablement au fil des secondes. Optez plutôt pour une vidéo concise, claire et synthétique pour faciliter la mémorisation. Côté design, le minimalisme trouve toute son importance. Mieux vaut miser sur les images que sur les textes tout en insistant sur les mots-clés. Utilisez au maximum deux types de polices et trois couleurs différentes afin de mettre en valeur la dimension visuelle. Notre prochain billet vous proposera d’autres conseils pratiques pour bien réussir votre Storytelling.
Page mise à jour le 02/12/2021