Storytelling : Comment choisir l’histoire idéale ?
Le storytelling est l’art de raconter des histoires. Ces dernières feront office de véhicule pour faire passer des messages que ce soit à des prospects, qu’à des simples auditeurs. Le choix des histoires est donc le pilier du storytelling. De ce fait, le storyteller doit faire le bon choix afin que les messages qu’il essaie de faire passer puissent être appréhendés par les cibles. Voici quelques histoires sur lesquelles vous pourrez vous inspirer. Elles sont jugées les plus captivantes et agréable à lire.
Créez votre storytelling avec vos histoires personnelles
Les histoires personnelles sont les histoires les plus plébiscitées dans la conception d’un storytelling. Elles suscitent les émotions et provoquent parfois des sentiments intrinsèques aux lecteurs. Elles permettent à vos auditeurs de se sentir concernés de votre histoire, qu’ils ont déjà vécu ce que vous leur racontez et que la fin de votre histoire leur a inspiré.
Par ailleurs, il est à noter qu’il ne suffit pas juste de ressasser toutes vos expériences personnelles, il faut savoir les conter.
Les anecdotes de vos arrières parents
Imaginez vos arrières grands parents, avec l’ambiance vintage comme décor. Le romantisme qu’ils aient vécu. Ces genres d’histoires fascinent les auditeurs. Ils sont réellement des vecteurs de messages infaillibles. De plus, ils sont les plus sollicités pour concevoir un storytelling de marque.
Les histoires fictives
Et oui, les histoires fictives sont toutes autant captivantes que vous ne l’imaginez. Mais, vous devez vous assurer que cela ait un côté réaliste. Vous n’allez pas raconter l’histoire de Star Wars ? L’utilisation des histoires inventées dans un storytelling est plus complexe. Elles doivent vous relier avec votre auditoire ou vos lecteurs. En outre, c’est un moyen de distraire vos auditeurs lors d’une présentation. De plus, ces genres d’histoires rendront votre storytelling mémorable.
Concevez votre storytelling à partir de histoires que vous avez entendues
Rappelez-vous de ce que votre collègue vous a raconté. Essayez de vous rappeler également des moindres détails de l’histoire qu’il vous a exposée. Ce faisant, vous pourrez concevoir votre storytelling aisément et agréablement.
Page mise à jour le 17/12/2024