Comment répondre et réagir quand tout tourne au vinaigre ?
Même si on se prépare à fond, à 100%, la probabilité qu’il y ait un ou des incidents est proche de 1. Et ces incidents sont différents à chaque fois. En voici quelques exemples avec les conseils de réponses qui vont avec, pour que vous puissiez vous préparez au cas où. Et bien sûr pour répondre dans des situations similaires.
-> Vous êtes interrompus
Prévention : Avant de commencer la présentation, donnez les règles d’interventions du public pour poser des questions ou faire des remarques.
Solution : Si quelqu’un s’obstine à poser des questions au cours de la présentation, rappelez les règles. Ne pas oublier que c’est vous qui avez le micro, donc le contrôle.
-> Le public utilise des laptops
Prévention : Demandez au public d’avoir votre attention au moins les cinq premières minutes.
Solution : Il n’y en a pas puisque le public est libre de faire ce qu’il veut. Et puis, ordinateur ouvert ne veut pas dire naviguer sur le web ou distrait. Il peut prendre des notes, communiquer sur les réseaux sociaux à propos de la présentation.
-> Pas assez de temps pour présenter
Prévention : Toujours arriver avant l’heure pour ne pas voir la durée de votre présentation diminuer de moitié.
Solution : Si cela arrive, avertissez votre auditoire que vous n’aurez que quelques minutes pour la présentation, excusez-vous.
-> Votre public ne vous aime pas
Prévention : Demandez à l’avance pourquoi l’atmosphère est ainsi.
Solution : Soit, vous faites comme si de rien n’était et vous faites votre présentation sans tenir compte de l’atmosphère, soit vous osez et demandez au public ce qui se passe. Mais cela peut être un risque qui interrompt la présentation.
-> Il y a un élément perturbateur
Prévention : Demandez à l’auditoire de lever la main avant de poser une question. Et de ne poser la question qu’après la conclusion de la présentation.
Solution : S’il y quand même un ou des éléments perturbateurs, prenez note et répondez plus tard. Pendant la pause, discutez avec le questionneur et donnez votre email pour des échanges et un peu plus d’informations à lui donner.
-> Vous ignorez la réponse
Prévention : Se préparer à ce que l’auditoire pose une question dont vous ignorez la réponse.
Solution : Sachez dire « je ne sais pas ». Ce n’est pas un tabou de répondre avec ces mots. Personne n’est parfait, même dans un domaine bien maitrisé.
Il y a encore d’autres situations gênantes que nous détaillerons dans le prochain article.
Page mise à jour le 12/11/2024