7 secrets pour être un bon orateur
Un bon dirigeant, est un bon orateur.
Ce n’est pas un hasard si toutes les grandes figures historiques dirigeantes étaient de bons orateurs. Que ce soit pour être président ou manager, le succès dépend en grande partie de la communication. Cet art de la rhétorique, ou comme le définit Ruth Amossy dans l’Argumentation Dans Le Discours, cette “théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire” est un talent que toute personne devant convaincre (et qui ne le doit pas aujourd’hui) se doit de maîtriser.
Dans ce contexte, l’agence PowerPoint SlidePro vous propose 7 conseils pour faire de vous un bon orateur :
L’échange
Prenez en compte votre public, connectez-vous aux gens. Une communication efficace passe par l’échange et la construction d’une relation. Si votre auditoire est pris en compte dans votre discours, il répondra mieux, autant qu’à vous qu’à votre message. Parlez avec votre cœur, laisser votre personnalité rayonner à travers vos mots. Votre équipe vous respectera.
La confiance
Pour que vous deveniez un bon orateur, les gens doivent avoir confiance en vous. Pour faire adhérer un public à votre cause, persuadez-le d’abord, comme peut le dire Abraham Lincoln, que vous êtes son ami le plus sincère.
Utilisez plus que des mots
Aujourd’hui, pour communiquer, on utilise d’autant plus que les mots, le ton de la voix ou le langage du corps, pour faire passer un message. Il faut que tous ses éléments transmettent le même message. Votre apparence et votre tenue en disent déjà beaucoup sur vous. C’est ainsi que votre public vous juge avant même qu’un mot n’ait été prononcé. Votre style traduit aussi votre personnalité, que ce soit votre expression du visage, votre posture, les contacts visuels, tout cela joue un rôle fondamental.
Ecoutez
C’est sûrement la compétence la plus importante pour avoir du succès. Impossible que l’on ait confiance en vous sans cela. Ecoutez, avec vos yeux et votre corps, la personne qui vous répond. Apprenez la patience, la compassion, et soyez présent. Ne profitez surtout pas de ce moment pour consulter votre portable. C’est la meilleure façon de montrer que vous n’en avez rien à faire.
Soyez simple, clair, concis
Evitez les complications, les confusions. Contentez-vous d’aller à l’essentiel. Cela montre aussi que vous respectez le temps de votre équipe qui est en train de vous écouter. Chaque réunion devrait consister en un résumé synthétique et exposé des futures actions à entreprendre, avec des instructions claires. Cela montre aussi que vous comprenez tout à fait ce qui vient d’être dit.
Pensez avant de parler
Ne vous forcez pas à tenir une conversation juste pour vous entendre parler. Réfléchissez, jusqu’à ce que vous ayez quelque chose de précis à dire, une fois que vous avez compris comment atteindre votre point. Vos mots sont le miroir de votre personnalité. Si vous parlez avant de penser, c’est que vous ne prenez pas en compte ce que la personne en face vient de vous dire. Et parfois, mieux vaut se taire.
Posez les bonnes questions
C’est là que vous entrerez dans un processus de communication efficace, et dans un échange d’informations réel. Vous apprendrez d’autant plus de choses, construirez des relations sociales plus fortes, dirigerez votre équipe d’une façon bien plus efficace, en aidant aussi les autres à apprendre.
Vous devez comprendre ce que les réponses de votre auditoire signifient vraiment. Votre langage corporel, le ton de votre voix, jouent aussi un rôle dans les réponses que vous obtiendrez, selon la façon dont vous posez la question.
Page mise à jour le 11/12/2024