10 conseils de présentation pour décrocher une vente

10 conseils de présentation pour décrocher une vente
Planifier une présentation de vente se résume à montrer et parler. Pourtant, il y a plus que cela : la stratégie. C’est le maitre-mot d’une présentation marketing. Ces 10 conseils vous feront gagner plus que le nombre de prospects visés.

1* Minimiser le temps de présentation pour laisser place aux questions

Sachez combien de temps vous avez pour présenter le ou les articles. La moitié servira à le montrer et mettre en valeur ses avantages et l’autre moitié sera le temps pour le public de poser les questions et de décider si oui ou non il s’intéresse au produit.

2* Y-a-t-il une évolution ?

La deuxième question qui se pose pour une telle publicité marketing est : qu’y a-t-il de nouveau par rapport à la dernière version du produit, ou au produit similaire lancé par un concurrent ? Si ce dernier existe alors il vous faut anticiper les questions face à la concurrence et préparer les réponses.

3* Le processus de décision

Le but de cette présentation est de vendre. Si vous n’êtes pas le seul produit que vos clients vont voir, faites le nécessaire pour présenter après les concurrents. Pourquoi ? Parce que la décision d’acheter ne vient pas après la première présentation d’un premier fournisseur, mais souvent après la dernière présentation. Si vous passez avant les autres, donnez d’autres rendez-vous aux clients après le dernier fournisseur.

4* Convaincre les décideurs

La prise de décision des clients d’acheter ou non votre produit ne se fait pas en votre présence. Pour convaincre les décideurs de se rallier à votre cause, posez les bonnes questions : maintenant que vous avez toutes les options entre vos mains, y-a-il une raison pour que ma solution ne soit pas la bonne ? (juste un exemple). Cette question leur permet de revoir votre présentation, celle des autres fournisseurs.

5*Les critères

Il vous faut : les buts et les objectifs des clients, leurs critères d’achat. Et la solution pour chaque attente et bien plus.

6* Recueillir les réactions

Le faire, soit pas des formulaires de réactions soit par les questions directes. Vous aurez une présentation qui garde tout en perspective et sera plus impliquée.

7* Montrer vos atouts

Ce que le client veut c’est si vous pouvez faire ce que le client demande et si qu’est-ce que vous allez offrir de plus que les autres. En résumé : pourquoi vous êtes leur meilleur choix.

8* Le visuel

Soutenez vos idées avec des images. Faites une présentation PowerPoint ou avec un autre outil et projetez les diapositives avec une idée par image.

9* Rendez-vous après la présentation

Cette perspective est valable si le client ne se décide pas après la présentation. Un moment pour vous de donner un peu plus de raison de vous choisir.

10* Dernier point

Soyez vous-même. Si vous êtes convaincus que votre produit est le meilleur, le client le sentira. Et restez connecté à votre auditoire.
Page mise à jour le 16/04/2024