Conseils pour réussir son storytelling

Conseils pour réussir son storytelling
Le storytelling se veut devenir un outil incontournable dans la stratégie du content marketing aujourd’hui. Vous en avez certainement déjà entendu parler, et presque tous les jours, nous en voyons des exemples autour de nous : une marque qui fait une promotion, un nouveau produit qui apparaît sur le marché, etc. Voici quelques astuces pour réussir haut la main votre storytelling.

Définir ses clients cibles

Dans le monde du webmarketing, cette phrase « bien définir sa cible », on ne le répètera jamais assez. Il est capital durant toute la durée de vie de votre stratégie marketing.     Cela vous permettra de « toucher un point sensible » chez votre interlocuteur pour avoir son attention. Même le ton et le langage que vous allez appliquer doivent être définis en fonction de votre public cible.

Bien concevoir son histoire

Le concept du storytelling est assez simple. Il en est moins lorsqu’il faut passer à l’action. Pour promouvoir un produit, une marque, une personne, l’histoire que vous choisissez doit créer l’émotion chez votre public cible. Et, pour ce faire, il est capital d’abord de connaître le public à qui vous souhaitez vous adresser. Une histoire mal racontée peut nuire à votre image de marque.
Une histoire gagnante doit correspondre à votre image. Elle doit aussi être facile à comprendre. L’idéal serait que votre public puisse s’identifier dans votre histoire.

Ne pas franchir les limites

L’humour et la parodie sont notamment très appréciés aujourd’hui. Il faut toutefois faire attention à bien faire comprendre à votre public ce dont vous avez besoin qu’il comprenne. Il y a un certain degré d’humour à ne pas dépasser en fonction de l’image que vous souhaitez donner à votre produit ou votre marque. Certaines situations ne permettent même pas l’utilisation de ce type de « story ».
Enfin, terminez votre histoire par un “happy ending” pour tenir votre auditoire jusqu’à la fin de votre histoire.
Page mise à jour le 28/03/2024