13 astuces pour bien répéter une présentation

13 astuces pour bien répéter une présentation
On ne le dira jamais assez : il faut répéter encore et encore pour réussir une présentation. Néanmoins, il existe des astuces pour bien faire une répétition dans les normes. Que ce soit pour une première fois ou non, ces conseils sont de rigueurs.

Les attitudes à adopter

Dès que les textes ont pris place, il est temps de commencer à réviser :
  • Lire à haute voix doucement pour commencer, et faire les corrections au fur et à mesure.
  • Lire jusqu’à la fin, marquer les passages à corriger et ne procéder aux changements qu’à la fin de la lecture.
  • Une fois que tout est véritablement en place, commencer à lire à la vitesse que vous allez prendre lors de la présentation. Cet exercice vous servira premièrement à chronométrer votre discours et deuxièmement à mémoriser votre discours.
  • Alterner une répétition et une autre avec et sans assistance. Vous pouvez choisir des amis, de la famille. Ceci afin de commencer à vous habituer à parler devant un public.
  • Parler à haute voix sans micro, et faire des essais avec les matériels audio
  • S’entrainer aussi à répondre aux questions susceptibles d’être posées.
  • Répéter avec des gestes spontanées.

S’entrainer avec les diapositives

Si vous avez besoin de diapositives, vous pouvez faire appel à une agence PowerPoint, c’est plus rapide, sur mesure.
  • Apprendre à manipuler la présentation et ne faire aucune erreur.
  • Faire autant de répétition que possible avec la projection.
  • Pendant l’entrainement, bien agencer les paroles et la diapo

La dernière répétition

  • Faire au moins trois répétitions dans la salle de conférence avec les diapos et les matériels audio.
  • Faire ces derniers exercices la veille du jour J.
  • Dans la salle, s’exercer aussi à regarder les places du public.
Il n’y a pas de date limite pour commencer à s’exercer à faire une présentation. Les pros s’entrainent même des mois à l’avance. Bien entendu cela dépend de l’envergure de la présentation. C’est-à-dire est-ce un lancement d’un produit phare, le produit du siècle, ou est-ce une proposition d’innovation, de solution ou encore une sensibilisation ? Quoi qu’il en soit, les répétitions avant l’heure permettent de diminuer le stress, de connaitre à peu près par cœur ce qu’il faut dire, car il ne faut jamais lire une présentation et de s’entrainer aux gestes adéquats.
Page mise à jour le 04/10/2024