Présentation sous PowerPoint : les pièges à éviter

Présentation sous PowerPoint : les pièges à éviter
Prendre la parole sans stresser et enflammer son public, c’est un rêve que bon nombre de personnes caressent. Pour certains, le résultat escompté est concluant. Pour d’autres, ce moment est un véritable supplice. Voici deux principaux pièges à éviter lors d’une présentation sous PowerPoint.

Plus de textes que d’images

Présentation PowerPoint | Slidepro
Présentation PowerPoint | Slidepro
L’erreur généralement constatée chez les orateurs novices est de surcharger leurs supports par des textes. Or, la présentation sous PowerPoint doit privilégier le visuel puisque le logiciel est conçu à cet effet. Il faut savoir que le texte, c’est l’orateur lui-même.
Quel que soit le type de visuel utilisé, diaporama ou autres, il doit contenir des photographies claires et visibles, et non lues. Il faut faire en sorte de ne pas créer le dilemme entre écouter et lire, cela vous évitera de perdre votre public.

Surcharger un slide d’informations

Un slide ou une diapositive est un outil pour appuyer un discours, mais ne le remplace pas. Lors de votre prochaine présentation sous PowerPoint, évitez de mettre trop d’informations sur votre slide.
Il est donc recommandé de rédiger vos idées sous forme de résumés, et non en phrases complètes. De préférence, chaque diapositive devrait exprimer une seule idée à la fois pour que votre auditoire puisse comprendre facilement votre présentation.
Page mise à jour le 01/12/2021