Présentation orale : faire entendre son point de vue
Malgré la personnalité dont on émane dans une société où on vit, il est difficile de faire entendre son point de vue sur un sujet quelconque. Vous pouvez être un simple employé, un chef, voire un dirigeant, mais faire passer un message n’est pas votre point fort. L’agence SlidePro vous dévoile les règles d’or afin que vous puissiez vous faire entendre à l’avenir et réussir votre présentation orale.
Présentation orale : les règles d’or
Afin que vous ne vous sentiez plus envahi par la frustration parce que personne ne fait attention à ce que vous avancez, il vous sera bénéfique de suivre ces 3 points qui sont déjà étudiés par des professionnels.
1. Débutez avec un message captivant
L’attention de vos interlocuteurs doit être captivée dès la première phrase de votre intervention. Maîtrisez votre sujet, et à partir de ce dernier construisez une phrase percutante. Mettez de côté les improvisations puisque cela pourrait vous ridiculiser devant vos auditeurs.
2. Soignez votre entrée avec des mots distingués
Ne jouez pas au grand orateur avec les excuses et citations, soyez bref et direct. Afin de garantir que le message que vous essayez de faire passer a été capté, employez le grand moyen en utilisant des expressions de professionnel : dur comme le FER :
- Factuel : décrivez la situation où vous êtes
- Émotionnel : mettez un peu de piquant émotionnel dans votre présentation (exemple : affaire d’État)
- Rationnel : proposez des issues opérationnelles et adéquates au sujet
3. Mettez de la précision sur le message à passer
Si vous voulez que votre message soit capté par votre public, insistez sur le même message en le répétant 4 fois dans différentes façons selon votre guise. Quoi qu’il en soit, restez le plus naturel possible pour mieux attirer l’attention de votre audience. Il est également conseillé de savoir gérer votre stress, trac ou autres sentiments qui pourront vous déstabiliser.
Page mise à jour le 20/12/2024