On a lu pour vous : The Presentation Book, d’Emma Ledden

On a lu pour vous : The Presentation Book, d’Emma Ledden
Pour faire une excellente présentation, il faut d’abord avoir compris quelles sont les questions auxquelles le public recherche une réponse. L’important n’est donc pas ce que vous voulez dire, mais ce qu’ils veulent entendre.
Tel est le point de vue adopté et développé par Emma Ledden dans son ouvrage The Presentation Book : How to create it, shape it and deliver it.
Dans cet ouvrage pratique, l’auteur donne de nombreux conseils pour aider ses lecteurs à améliorer leurs qualités de présentateurs. Elle commence par expliquer en détail comment bien s’y prendre pour rédiger et préparer le contenu d’une présentation, avant de s’intéresser à la manière de délivrer le message le jour J, face au public.
Nous vous livrons ici quelques idées développées dans l’ouvrage.

Le contenu

L’une des portions les plus instructives du livre est celle où l’auteur se penche sur le profilage du public. Comment se préparer à une présentation lorsqu’on ne sait pas, ou très que peu, qui sera dans le public ? Emma Ledden fournit de précieuses techniques pour trouver les informations qui vous permettront de préparer la présentation dont votre public a besoin, soit par vos recherches personnelles, soit en demandant directement aux organisateurs de l’évènement.
L’auteur insiste ensuite sur l’importance de la répétition. Selon Emma Ledden, faire une présentation nécessite autant de répétition que de donner un spectacle. Pour chaque heure de présentation, prévoyez dix heures de préparation, à la fois pour préparer le contenu et vous entraîner à le délivrer.
L’auteur délivre notamment sept règles d’or pour faire de votre présentation un succès :
  1. Répétez votre présentation au moins trois fois ;
  1. Répétez à voix haute, pas dans votre tête ;
  1. Répétez avec tous les slides et les accessoires que vous comptez utiliser le jour J ;
  1. Si possible, répétez une fois sur les lieux de la présentation ;
  1. Assurez-vous d’être bien visible et audible depuis le fond de la salle ;
  1. Arrivez sur les lieux au moins 30 minutes avant votre public ;
  1. Vérifiez tout l’équipement à l’avance et prévoyez toujours un plan B en cas de problème technique.
L’un des chapitres, intitulé Moving Forward, propose un plan d’actions concrètes à mettre en place sur un an pour vous améliorer progressivement et atteindre vos objectifs. Si vous désirez vraiment devenir un meilleur présentateur, cette section sera des plus intéressantes pour vous.
Comme le rappelle l’auteur, s’améliorer est à la portée de tous, à condition d’être prêt à faire les efforts nécessaires.
L’ouvrage aborde également le problème du stress et les techniques pour le maîtriser et ne pas se laisser submerger.
Si le livre traite principalement des présentations individuelles (délivrées par une personne), Emma Ledden aborde également la façon de préparer et donner des présentations de groupe, ce qui peut être utile si vous êtes amené à donner des présentations clients en équipe ou à faire intervenir des experts lors de vos propres présentations.
Enfin, retenons l’expression de l’auteur selon laquelle, si vous n’avez jamais connu l’échec, c’est que vous n’avez pas assez essayé et pris de risques !

Pour quel public ?

Disons-le clairement, cet ouvrage ne vous aidera pas beaucoup si vous cherchez à améliorer votre maîtrise de PowerPoint et la qualité de vos diaporamas. Ce n’est pas la problématique à laquelle s’attaque Emma Ledden.
L’ensemble de l’ouvrage est en fait dédié à l’art de la présentation en tant que tel, pas à la création de supports de présentation.
A vous de voir quelle est votre priorité actuelle. Si vous doutez encore sérieusement de vos qualités de présentateur, alors peut-être vaut-il mieux commencer par cet ouvrage, et travailler d’abord vos talents sur la scène plutôt que ceux sur PowerPoint.
Page mise à jour le 22/12/2024