On a lu pour vous : Lead with a Story de Paul Smith
Un guide pour concevoir des narrations d’entreprise captivantes, convaincantes et inspirantes
Lead with a Story propose à la fois des narrations prêtes à l’emploi et un guide qui enseigne aux lecteurs comment fabriquer leurs propres histoires. S’adressant à une grande variété de situations et de lecteurs, cet ouvrage explique comment la narration, ou storytelling, peut aider à définir une culture et des valeurs d’entreprise, à inspirer créativité et innovation, à encourager la collaboration et les relations interpersonnelles, à fournir coaching et feedback, à montrer la voie du changement, et bien plus encore.
Un récit pour inspirer les autres
Dans Lead with a Story, Paul Smith, Directeur de la Recherche Consommateur et Communications chez Procter & Gamble (P&G), raconte le déroulement de sa première présentation devant le comité exécutif de P&G, auquel siège notamment le PDG Alan Lafley. Présenter directement devant le comité est un privilège rare, aussi Paul Smith souhaitait-il exploiter au mieux les 20 minutes qui lui étaient accordées. Il avait préparé avec le plus grand soin les slides qui venaient supporter les recommandations qu’il espérait faire approuver.
Au plus grand désarroi de Paul Smith, Alan Lafley prit place à la table de conférence en s’asseyant juste sous l’écran. Pour voir les slides, M. Lafley allait devoir se tourner complétement et renverser la tête en arrière. Préférant éviter de demander au PDG de P&G changer de place, Paul Smith déroula sa présentation. M. Lafley ne jeta pas un seul coup d’œil aux slides qui défilaient au-dessus de sa tête, et se contenta d’observer Paul Smith pendant toute sa présentation. Celle-ci se termina, et la recommandation de M. Smith fut approuvée. Paul Smith quitta néanmoins la salle dans un état de grande confusion et d’incompréhension face à l’attitude du PDG. Puis il eut une illumination. Ainsi que l’écrit l’auteur, M. Lafley ne regardait pas les slides parce qu’il savait quelque chose dont lui, Paul Smith, n’avait pas encore pris conscience. Il savait que si Paul Smith avait un message important à faire passer, il le dirait. Les mots les plus importants seraient prononcés oralement, pas écrits sur un écran.
A l’heure où les technologies de la présentation et de la communication rendent accessibles les graphiques les plus élaborés et les diaporamas les plus étincelants, l’art ancestral de la narration revient en force, s’imposant jusqu’au sommet des plus grandes multinationales. Microsoft, Nike, Motorola, Southwest Airlines, FedEx, P&G : selon l’auteur, toutes les corporations les plus puissantes utilisent intentionnellement le storytelling comme un outil clé de leadership. Kimberly-Clark offre lors de séminaires de deux jours un programme en 13 étapes pour concevoir des histoires et construire des représentations autours d’elles. P&G a recruté des réalisateurs d’Hollywood pour enseigner à ses cadres supérieurs les techniques de narration. Une histoire forte peut faire bien plus qu’inspirer, elle peut pousser à l’action.
Un manuel de leadership
Si Paul Smith propose dans Lead with a Story plus de 100 récits que ses lecteurs peuvent emprunter ou adapter à diverses situations, l’ouvrage est bien plus qu’un recueil d’histoires. En fait, Lead with a Story n’est pas un livre sur le storytelling. C’est avant tout un livre sur le leadership. Il comporte des chapitres sur l’art de la narration – par exemple, sur le bon usage des métaphores et analogies et sur la façon de faire se projeter l’audience dans le récit. Mais ces chapitres sont des cas particuliers, comme l’indique la mention « how-to » accolée à leur titre. La majeure partie de l’ouvrage est en fait un manuel de leadership, structuré en cinq « E » (en version anglaise) : concevoir le succès (Envision success), créer un environnement propice à la réussite (Environment for winning), stimuler l’équipe (Energize the team), éduquer les gens (Educate people), et donner des responsabilités aux autres (Empower others). La section « Concevoir le succès » est par exemple constituée de chapitres sur comment créer une vision du futur, fixer les objectifs, susciter l’engagement, mener le changement, appuyer les recommandations et définir les critères de succès ou d’échec pour le service consommateurs. L’auteur explique en détails comment utiliser la narration pour réussir à chacune de ces étapes. Ces leçons sont ensuite résumées à la fin de chaque chapitre dans une section « résumé et exercices ».
Partez pour un voyage imaginaire
Un des enseignements du chapitre « mener le changement », par exemple, est que les gens n’ont pas peur du changement, ils ont peur de ne pas être préparés au changement. L’auteur illustre ce point avec l’histoire d’un garçon de 6 ans, terrifié par le fait que le point de collecte de son bus scolaire va changer. La nuit précédant ce bouleversement, le père du garçon se rend compte que son fils n’arrive pas à s’endormir. Il le fait donc se lever, enfiler sa tenue d’écolier, puis ils partent, comme l’écrit Paul Smith, pour un voyage imaginaire. Faisant semblant d’être à l’école et pas chez lui, le jeune garçon s’entraîne plusieurs fois à tourner à droite, puis à gauche, puis à aller tout droit, jusqu’à être parfaitement à l’aise avec le chemin à parcourir le lendemain. Il répète même la manière dont il pourra si besoin demander à un camarade de classe de lui montrer le chemin vers le bus, afin d’avoir un plan B. Paul Smith conseille à ses lecteurs de raconter l’histoire du jeune garçon et du bus scolaire lorsqu’ils doivent préparer les équipes à un changement, afin de les rassurer, et de leur faire comprendre que leur inquiétude n’est due qu’au fait qu’ils ne sont pas encore préparés au changement, et pas au changement lui-même. Cette histoire permet de convaincre les employés qu’après la formation, ils seront prêts pour le changement.
Bourré d’histoires en tout genre et de précieuses leçons de leadership, Lead with a Story est un ouvrage captivant et un trésor d’enseignements pour tous les lecteurs.
Page mise à jour le 22/12/2024