On a lu pour vous : Pitch It!, de Jan Schultink
Fondateur et PDG de SlideMagic et ancien consultant en stratégie chez McKinsey, Jan Schultink est spécialisé dans la création et le design de présentations professionnelles, et a acquis une reconnaissance mondiale dans ce domaine. Il alimente régulièrement son blog de conseils pour concevoir des présentations de qualité, qu’il tire de sa propre expertise.
S’appuyant sur la multitude de bonnes pratiques qu’il a apprises suite à sa conversion professionnelle et au cours sa carrière en tant que designer de présentations, Jan Schultink propose dans Pitch it! un condensé de toutes les règles d’or et astuces et qu’il applique lui-même depuis des années. Initialement distribué sur iPad, Pitch it ! est aujourd’hui disponible en tant que page web directement sur le site de SlideMagic.
Le résultat est un très bon répertoire de conseils en design de présentations. Chaque chapitre (un chapitre est présenté sur une page web) s’intéresse à une thématique du design en présentation et indique comment s’en sortir au mieux. La section « quick sum up » à la fin de chaque chapitre permet de garder en tête l’essentiel.
On retiendra notamment les éléments fondamentaux suivants :
- Les aides visuelles ne sont là qu’en support de ce que vous présentez oralement, il faut donc les concevoir pour qu’elles renforcent votre message.
- Il existe de nombreuses banques d’images, pas besoin d’être designer professionnel pour trouver de belles images qui renforcent votre présentation.
- Les slides les plus simples sont généralement les meilleurs.
- Ne faites pas preuve de trop d’originalité en matière de polices de texte, afin qu’elles soient lisibles le plus de supports possible.
- Les graphiques de données, à l’instar des slides, doivent être simples à comprendre. Demandez-vous quel est LE message que vous souhaitez que votre public retire de chaque graphique. Ne copiez-collez pas votre tableau directement sur le slide, créez un graphique, qui sera plus facile à comprendre.
- Préparez-vous à un rendez-vous avec un client en anticipant ses questions et inquiétudes.
- Ecouter votre client est aussi important que faire votre présentation.
- De superbes slides ne pourront rien pour vous si vous n’avez pas suffisamment répété votre présentation.
- Ne vous laissez pas démotiver par les aléas technologiques.
Si les conseils donnés par Jan Schultink n’ont rien de très nouveau, ils ont le mérite d’être rassemblés et présentés de manière unifiée en un seul endroit. Facile à lire et très instructif, Pitch it! rassemble quantité de conseils en or, qui aideront à coup sûr ceux qui cherchent à perfectionner le design de leurs slides.
Page mise à jour le 24/09/2024