Un bon storytelling : les techniques infaillibles

Un bon storytelling : les techniques infaillibles
Storytelling ? Avez-vous déjà entendu parler ? C’est quoi effectivement ? À quoi sert-il ? En quoi peut- il m’être utile ? Dès que vous entendez ce nom, ce sont toutes ces questions qui vous traversent l’esprit. En effet, c’est un art qui utilise les histoires pour véhiculer les messages qu’on veut faire parvenir à une ou plusieurs cibles. Faire du storytelling nécessite notamment la maîtrise de certaines techniques, comme la prise de parole en public, technique de persuasion et autres. Mais utiliser cet art ne veut pas simplement dire raconter des histoires tout bêtement, cela nécessite toute une préparation. C’est entre autres une technique de communication très sollicitée dans le monde du marché. Si vous êtes encore néophyte en la matière, les conseils suivant vous seront d’une aide cruciale.

Faire du storytelling veut également dire être clair

Vous devez être clair dans votre récit lorsque vous envisagez de faire un storytelling de votre marque par exemple. Vous pouvez ajouter un peu d’énigmes pour créer un peu de suspense dans votre histoire, mais gardez toujours en tête la clarté de celle-ci.

Créez un contenu bien solide

Il existe une myriade de façons de narrer une histoire, mais c’est toujours le contenu qui compte. De ce fait, vous serez demandé à bien structurer vos idées et le déroulement de l’histoire. À cet effet, votre storytelling sera non seulement retenu, mais suscitera également de l’émotion. Ce faisant vous devez faire comme suit :
  • Inculquer le décor à vos auditeurs
  • Aidez votre public à se situer par rapport à l’histoire, ce qui est possible en situant l’action de votre récit.
  • Développez la progression de votre histoire ainsi que les actions
  • Créez un revirement de la situation
  • Bien calculer la fin de l’histoire

Choisissez bien votre vocabulaire pour faire un bon storytelling

La question langage est souvent la clé de toute réussite. Et ce, valable aussi en storytelling. Le choix du champ lexical vous permet de vous distinguer parmi tant d’autres concurrents. Le choix du vocabulaire vous permettra également de bien transmettre les messages selon le public cible de votre storytelling.
Voici un livre qui pourra bien vous être utile dans votre quête de perfection en cet art.
UTILISEZ DES TECHNIQUES DE STORYTELLING AVANCÉES POUR INJECTER LA VIE DANS VOS PRÉSENTATIONS
Essentiellement, les meilleurs conférenciers du stade TED étaient ceux qui avaient maîtrisé l’art de la narration. Ils avaient maîtrisé la façon de fabriquer et de présenter leurs histoires d’une manière qui leur permettait de partager leur message avec le monde sans avoir l’impression qu’ils donnaient des conférences à leur public.
DÉCOUVREZ LES 23 SECRETS DE STORYTELLING DES MEILLEURS TALONS DE TED
Dans ce guide court, mais puissant, vous apprendrez à utiliser des histoires pour rendre vos présentations attrayantes et amusantes. À l’aide d’études de cas tirées des conversations de TED de Sir Ken Robinson, du Dr Jill Bolte Taylor, Susan Cain, Leslie Morgan Steiner, Mike Rowe et Malcolm Gladwell, vous apprendrez à créer des histoires qui empêchent votre public d’être hypnotisé.
Page mise à jour le 26/03/2024