Le storytelling et son univers

Le storytelling et son univers
Le storytelling est une autre forme de communication. Littéralement, c’est une communication narrative qui use de plusieurs techniques. À savoir : la technique de prise de parole, technique pour raconter une histoire, et autres encore. C’est également un art. Un art de savoir raconter une histoire pour pouvoir passer un message ou pour promouvoir un ou plusieurs propos. Innombrables sont les domaines qui font appel à cette technique, mais le storytelling est très plébiscité et est également sollicité par le monde marketing. Certes, ceux qui sont déjà habitués avec le storytelling le connaissent déjà, mais pour ceux qui veulent débuter, ceci vous est dédié.

Quèsaco

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires, pas dans le sens péjoratif du terme, mais dans le sens littéraire. De plus, la transmission orale est plus convaincante que l’écriture. Le storytelling est une technique narrative pour convaincre les lecteurs et auditeurs, ainsi que les clients.

À quoi sert le storytelling ?

Le storytelling est un outil de communication, certains le considèrent comme étant une arme pour pouvoir communiquer et atteindre les objectifs. Bon nombre d’entreprises usent de cette technique pour sauver l’image de leur marque, voire faire une refonte totale. En effet, le but du storytelling est de titiller les émotions de prospects ou cibles afin de les convaincre à faire une chose prévue en avance. À titre d’exemple, le géant Coca Cola opte pour le storytelling afin de vous convaincre à acheter ses produits. Il serait facile pour les consommateurs d’acheter une chose ou un produit qui a une histoire ou une anecdote autour. Le storytelling est également un moyen pour se démarquer des autres. Comme on dit, « passer par vos émotions pour atteindre votre raison ». Par ailleurs, cette technique vous servira également pour :
  • Écrire des pages de produits
  • E-books
  • Élaborer votre identité de marque
  • Newsletters
  • Écrire des articles de blogs

Les conseils pour débuter

Faire un storytelling ne suffit juste pas de raconter, vous devez développer voire détailler.  Pour ce faire, vous êtes sollicité à faire comme suit :
  • Opter pour les actions : vous n’allez pas dire que le personnage de votre histoire fait la lessive, vous devez dire qu’il lave ses linges.
  • Libre langage : vous aurez une myriade de choix de langage, soutenu, familier, voire argots.
  • Élaborez une structure à votre récit, un début, un corps et une fin.
Ainsi, vous savez ce qu’est le storytelling. Dès maintenant, épatez vos lecteurs et auditeurs avec votre storytelling.
En outre, voici un livre qui vous sera d’une aide cruciale.
Bon nombre d’entre nous aimeraient tenir l’attention d’une foule, d’une salle de classe, ou juste d’un groupe de nos amis en leur racontant une grande histoire. Nous avons senti la pression d’une présentation publique ou la déception de raconter une histoire que d’autres ignorent. Nous sommes prêts à être entendus, prêts à captiver.
Dans l’art de la fabulation, John Walsh nous porte par les étapes à présenter une obligation histoire-décrivant les stratégies qui l’ont aidé à se déplacer du bègue au conteur. Ce livre aidera toute personne avec une histoire à partager en marchant avec tous les aspects de présentation… de quoi faire avec vos mains pendant que vous parlez, complètement à œuvrer une fin de tueur.
Si vous racontez des histoires pour endormir à vos enfants ou des histoires de bible à une congrégation, ce livre prendra votre fabulation à un nouveau niveau.
Page mise à jour le 19/12/2024