Le storytelling et le monde du business
Le storytelling est un art à part entière qui use des récits afin de pouvoir véhiculer les messages à transmettre. Il se distingue du fait de raconter des histoires comme le faisait parfaitement votre grand-mère quand vous étiez encore petit par ses différentes techniques. Cependant, le storytelling est très sollicité dans divers domaines à n’en citer que le monde du business. Afin de pouvoir utiliser la technique confortablement, il convient de maîtriser les diverses techniques utilisées. Voici alors quelques lignes qui vous seront pertinentes pour la réalisation de votre storytelling dans le monde du business. Zoom sur le sujet.
Comment utiliser le storytelling pour promouvoir une marque ?
Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire pour capter l’attention d’une ou plusieurs cibles bien précises. Mais comment utiliser cette technique de communication pour promouvoir une marque dans le monde du business. Pour faire valoir une marque à l’aide du storytelling, il est préconisé de suivre les points suivants :
- Ne vous limitez pas juste sur le fait de réciter ce qui est déjà écrit: il est convenable de développer votre histoire. Donnez plus de détails
- Suscitez plus d’émotion dans votre histoire: sachez que les histoires monotones sont souvent jugées comme soûlantes. Touchez vos prospects au fond de leurs trips afin de stimuler leurs émotions.
- Parlez de votre histoire: si vous voulez promouvoir votre marque, parlez de celle-ci, mais non pas celles des autres. Vous pourrez insérer dans votre récit vos anecdotes et vécus personnels, voire celui du dirigeant ou fondateur de la marque. À cet effet, vos prospects envieront les expériences que vous avez vécues, car systématiquement votre histoire qu’elle soit fictive ou réelle doit être basée sur la valeur de votre marque.
- Adaptez votre histoire à la réalité: à cet effet, vos cibles auront l’air directement touchée par votre histoire.
- Concevez une histoire qui tient la route pour une communication efficace: éliminez les énigmes. Les cibles en ont marre des histoires à la Sherlock Holmes. Cela ne veut jamais dire que vous n’insérerez jamais un peu de mystère pour susciter la curiosité.
- Adoptez une voix idéale: lors de la présentation, il est préconisé d’adopter une voix attrayante et convaincante pour accaparer l’attention des auditeurs.
- Utilisez le langage parfait: à chaque auditoire son propre langage
- Choisissez bien votre registre: c’est tout aussi important que cela en a l’air. Pourquoi ? En effet même si les humours et parodies et très prisés par bon nombre d’orateurs, il est à savoir que dans certaines situations comme dans le monde du business ces techniques sont un peu déplacées.
Qui utilise la technique ?
Innombrables sont les domaines qui font appel à la technique du storytelling pour faire valoir leurs idées, produits, marques, appel à l’action et autres. À savoir :
- Les grands orateurs
- Les dirigeants d’entreprise
- Les personnes hautes importances comme les chefs d’État
- Le monde de l’information et communication
- Le monde du commerce
Quelle est la limite du storytelling ?
Le pouvoir du storytelling se limite sur le monde scientifique. Par ailleurs, il peut être adapté sur des événements qui ont marqué le monde de la science afin de faire valoir par exemple une invention. Par contre, le storytelling ne peut être adapté à la mathématique et ses dérivées.
Vous avez désormais les plus amples des informations concernant le storytelling et son monde. Voici quand même un livre pour vous aider à voir plus clair jusqu’où storytelling peut aller.
Traduction simple : Le facteur de l’histoire: inspiration, influence et persuasion à travers l’art de la narration
Le nouveau matériel pour cette édition révisée offre une étude de cas élargie de la narration en action qui met l’accent sur l’une des réussites de Simmons. Plus de cent histoires tirées du front de l’entreprise et du gouvernement, ainsi que des mythes, des fables et des paraboles du monde entier, illustrent comment l’histoire peut être utilisée pour persuader, motiver et inspirer des faits froids, des points de balle, et les directives ne peuvent pas. Ces histoires, combinées à des techniques pratiques de narration montrent à quiconque de devenir un communicateur plus efficace. De «qui je suis» à «Je sais à quoi vous pensez», Simmons identifie les six histoires dont vous devez savoir comment dire et démontrer comment elles peuvent être appliquées. Cette édition révisée offre un guide sur l’utilisation du storytelling dans des circonstances commerciales spécifiques, y compris des réorganisations d’entreprise, des mises à pied et des problèmes de diversité.
Page mise à jour le 19/12/2024