Le storytelling : c’est quoi et à quoi sert-il ?
Le storytelling est une technique de communication très approuvée par les entrepreneurs et orateurs de tout genre. En effet, toute personne voulant convaincre et capter l’attention des auditeurs doivent faire appel à cette technique infaillible. Il paraît difficile de le maîtriser mais il faut savoir qu’il est très efficient comme méthode. De plus, ce que vous ne comprenez pas c’est que le storytelling peut vous sauver la vie. Mais, c’est quoi donc cette technique et en quoi sert-il. L’agence SlidePro va vous développer les vertus de storytelling, zoom sur le sujet.
Quèsaco
Connue sous son autre nom “communication narrative”, le storytelling est une technique pour communiquer grâce à des histoires bien fondées et bien inspirées. Il est divertissant et facile à mémoriser. Cette technique est sollicitée pour la réalisation des discours et présentations. Cependant, il use des mythes et des faits réels pour pouvoir transmettre des messages. Le storytelling est très plébiscité dans le monde du webmarketing par l’intermédiaire des outils informatiques comme le PowerPoint et autres. C’est une autre alternative pour se démarquer des autres marques.
A quoi sert-il réellement ?
Le storytelling est une arme de séduction infaillible. Il sert en général à capter l’intention des cibles. En outre, le storytelling sert également à se communiquer autrement que la méthode classique. En effet, il crée des sensations d’empathie envers les clients. Et en revanche, ces derniers seront attachés et deviendront des fidèles. De ce fait, un lien émotionnel sera tissé entre vous et votre clientèle grâce au storytelling.
Les orateurs ont opté pour cette technique pour attirer l’attention de ses auditeurs. Il facilite ainsi les travaux lors d’une présentation, car celle-ci sera appuyée par des illustrations bien vivantes. .
Les secrets pour réussir un agréable storytelling
Afin de vous aider à confectionner un storytelling digne d’un pro, voici quelques astuces pour en créer un. Coup de loupe.
Avant toute chose, il faut que vous ayez les idées claires, et faire passer le message de façon à être claire. Puis, vous devez trouver un personnage intéressant et inspirant afin que les clients cibles puissent se faire des idées à leur personnalité. Ensuite, créer un sentiment entre les lecteurs votre histoire. N’oublie pas que votre récit a pour but de faire passer un message, c’est le fil conducteur entre vous et les auditeurs ou lecteurs. Le choix de l’histoire est libre, vous pouvez choisir entre les anecdotes ou histoire fictive. De cette façon vous pourrez faire un bon storytelling. Afin de vous donner un meilleur aperçu de ce qu’est réellement le storytelling, voici un résumé d’un livre.
Storytelling l’art de convaincre par le récit par Jean-Marc Guscetti
Si la communication est un jeu, le Storytelling en est l’un des plus fascinants. Très en vogue dans les pays anglo-saxons, le Storytelling est l’art de raconter une histoire avec force et enthousiasme. Un monde où la passion parle à la raison avec style et élégance. Dans ce livre, vous trouverez les fondements du Storytelling et 64 histoires pour avancer vos pièces sur l’échiquier de la conviction. Comment faire passer un message à un auditoire blasé, pressé et gavé d’information ? De quelle manière convaincre en élaborant un récit en lien avec votre activité professionnelle, votre idée ou produit ? Grâce au Storytelling, vous pourrez renforcer votre charisme et votre leadership. Ce livre est un voyage dans le monde merveilleux du Storytelling où vous seront contées ces histoires qui changent le monde. Une remarquable source d’inspiration
Page mise à jour le 24/09/2024