L’art oratoire : les secrets – Partie 2

L’art oratoire : les secrets – Partie 2
La prise de parole est un moment propice où l’on doit mettre en œuvre ses talents d’orateur, notamment lorsqu’on est un professionnel en communication ou un porte-parole. Comme indiqué dans le précédent billet, on ne devient pas un bon orateur du jour au lendemain. L’Agence PowerPoint SlidePro vous dévoile d’autres secrets pour apprendre l’art oratoire.

Le charisme : un caractère indispensable

Lors de la prise de parole, bon nombre d’orateurs néglige à tort l’intérêt d’avoir du charisme. Celui-ci est souvent perçu comme un « atout naturel » que seul un groupe d’élites dispose. Or, le charisme correspond à la valeur émotionnelle d’un discours qui émerge du plus profond de l’être d’une personne, et non à une suite de phrases mémorisées par cœur pour attirer l’attention d’un auditoire. Pour avoir du charisme, vous devez commencer par une intervention en exprimant ce que vous avez dans le cœur. Que votre présentation soit préparée ou non, elle doit sortir du plus profond de votre personne comme si vous discutiez avec un ami.

Restez à l’aise, prenez votre temps

Pendant votre intervention orale, vous devez rester à l’aise tout en prenant votre temps. Votre public est plus attentif lorsque vous parlez lentement, ce qui vous donne le temps de penser à ce que vous allez dire. Par contre, vous accumulerez les risques de fautes et d’angoisse si vous vous empressez. Vous avez deux alternatives pour prendre votre temps, dont le débit et le silence. Sachez qu’il est possible de faire des pauses de quelques secondes au cours de votre présentation. Cela doit être effectué entre 2 phrases importantes.
Page mise à jour le 01/12/2021