L’art du storytelling : comment faire passer votre message en racontant une histoire ? (1ère partie)

L’art du storytelling : comment faire passer votre message en racontant une histoire ? (1ère partie)
Pour une présentation efficace, c’est-à-dire qui a captivé le public, vous devez mettre en place une stratégie. Différentes astuces peuvent être appliquées. L’une d’entre elles consiste à adopter le storytelling. Cette technique consiste tout simplement à choisir une histoire à partager au public. Mais pas n’importe quel récit. Vous racontez un récit qui illustre bien le message à faire passer (pourquoi pas la vôtre !). Alors, comment maîtriser l’art du storytelling ?

1-Bien choisir votre histoire :

Avant tout, vous devez sélectionner judicieusement votre histoire en sachant que celle-ci doit toucher votre auditoire. L*’imagination du public doit être titillée et chaque personne présente doit être submergée par les émotions*. Transmettez alors un récit touchant. Attention à ne pas le surcharger avec des informations pas très utiles comme des statistiques, des analyses, des opinions ou encore des arguments…

2-Mettez-vous à la place du public

Pour être certain de conter la bonne histoire, vous devez vous mettre à la place de votre public. Avant même de faire votre présentation, vous devez vous être renseigné sur vos auditeurs : quel est leur profil ? Qu’est-ce qu’ils attendent ? Qu’est-ce qui est important pour chacun d’entre eux ? Un bon storytelling ne se contente pas d’envoyer un message. Il faut aussi faire en sorte que le public soit réceptif et obtient une plus-value. Tout le monde doit être satisfait.
L’art du storytelling
Storytelling
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3-Quel est votre objectif ?

Pour un storytelling percutant et efficace, vous devez choisir soigneusement votre objectif, le message à faire passer à travers votre histoire. Réfléchissez bien à l’effet que vous souhaitez provoquer. Et votre récit doit parfaitement illustrer votre message. Mieux encore, chaque personne dans le public doit avoir l’impression que l’histoire lui est spécialement dédiée. Ce que vous racontez doit susciter des émotions. Chaque participant visualise, comprenant le message véhiculé et adhérant alors tout naturellement à vos idées.

4-Bien choisir le héros de votre histoire

Dans une histoire, il y a forcément un héros. Vous pouvez bien évidemment raconter votre propre histoire (votre success-story) et en être donc le personnage principal. Le public pourra alors faire preuve d’empathie. Et c’est encore mieux lorsque vous choisissez un personnage à part… Dans ce cas, il doit exister une connexion entre votre récit et vous. Il peut s’agir d’un lien réel : l’histoire de quelqu’un qui vous a inspiré par exemple ou alors c’est l’histoire en elle-même vous a personnellement touché, inspiré…
Page mise à jour le 12/12/2024