On a lu pour vous : Infographics: The Power of Visual Storytelling, de Jason Lankow, Josh Ritchie et Ross Crooks
De nouvelles méthodes de communications sont nécessaires pour nous permettre d’assimiler et de traiter la masse d’information à laquelle nous sommes exposés quotidiennement. L’infographie, dans sa grande diversité, est l’une des solutions les plus développées. En utilisant les incroyables ressources visuelles de l’être humain, elle nous permet de comprendre mieux et plus rapidement une information. – les auteurs d’Infographics.
Les infographies (contraction des mots « information » et « graphique ») sont devenues extrêmement populaires au cours des dernières années, reflétant le besoin de communiquer de façon concise, attrayante et visuelle. Qu’il s’agisse de concevoir des interfaces interactives ou du marketing de contenu, la conception et la représentation visuelle de l’information sont devenus des outils de communication majeurs.
Pourquoi un ouvrage sur l’infographie ?
En comprenant comment utiliser efficacement l’infographie, une marque peut mettre sa puissance à son service pour développer une signature visuelle forte et reconnue. Afin d’utiliser tout le potentiel de l’infographie, il est nécessaire de comprendre en profondeur comment elle fonctionne et quelles sont ses différentes applications. Si la visualisation de l’information n’a rien de nouveau, la façon dont l’utiliser efficacement de nos jours mérite une étude et une compréhension spécifique.
Dans leur ouvrage Infographics: The Power of Visual Storytelling, les co-auteurs Jason Lankow, Josh Ritchie et Ross Crooks livrent leurs conseils pour créer vos propres infographies de manière efficace. Ils expliquent notamment comment créer une histoire à partir de données, concevoir un récit convaincant et lui donner une forme visuelle adaptée à tout type de public. Infographics étudie également la puissance des visuels lorsqu’il s’agit de faire comprendre et retenir une série d’informations complexes.
Des applications multiples
Mettant à profit leur expérience accumulée auprès de nombreux clients et dans des industries diverses, les auteurs passent en revue tous les usages qu’il est possible de faire de l’infographie. Infographics s’adresse donc à tous les professionnels qui souhaitent communiquer plus efficacement, que ce soit lors de présentations internes, pour concevoir des interfaces, en édition ou en marketing.
Pour chaque usage, les auteurs expliquent les meilleures pratiques et les erreurs à éviter, permettant ainsi à tous les professionnels de créer des infographies de qualité.
Vers une infographie de qualité
Selon les auteurs, on peut mesurer la qualité et l’efficacité d’une infographie à travers les trois axes vitruviens : utilité, solidité et beauté. Une bonne infographie doit être utile, permettant de communiquer une information de manière claire et concise. Elle doit aussi être solidement conçue, c’est-à-dire que l’information qu’elle présente doit être juste et présentée de manière sensée. Enfin, le graphisme lui-même doit être beau et visuellement attrayant.
Les auteurs insistent sur l’importance d’utiliser des données correctes et actualisées pour créer des infographies. L’enjeu est d’autant plus important pour les entreprises internationales et les marques qui s’adressent à plusieurs millions de personnes dans le monde. Plus le public est nombreux, mieux il sera à même de juger de la pertinence et de la justesse de vos données.
Infographics envisage également le futur de l’infographie et la façon dont le storytelling visuel pourrait évoluer dans les années qui viennent. Les auteurs prédisent ainsi une utilisation croissante et massive des informations visuelles dans notre environnement quotidien, nous permettant de comprendre rapidement une quantité d’information beaucoup plus importante.
Page mise à jour le 22/12/2024