15 idées pour créer une excellente présentation PowerPoint
Chaque jour, 30 millions de PowerPoints sont créées dans le monde. Combien d’entre elles seront mauvaises, faisant de leur présentation une séance de torture ?
Stop au massacre ! Tout le monde veut, et tout le monde a intérêt à faire des présentations PowerPoint de qualité. Suivez ces 15 conseils pour créer une présentation inoubliable et alléger un peu la peine de ce monde !
Devant qui allez-vous donner votre présentation ? Qui sont-ils, quel âge ont-ils, quels métiers font-ils, combien gagnent-ils ? Ces informations vous aideront à créer un PowerPoint adapté à votre public.
Votre public doit comprendre votre message mais aussi pourquoi vous faites cette présentation.
Quelques astuces à garder en tête lorsque vous concevez votre message :
- Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.
- Faites simple. Si vous aviez une arme à feu pointée sur vous et qu’on vous imposait d’enlever une partie du contenu, qu’enlèveriez-vous ?
- Soyez concret et spécifique.
- Soyez crédible. Armez-vous d’études sérieuses, d’opinions ou de citations d’experts reconnus.
- Apportez de la valeur à votre public. Cherchez à répondre à certains de ses besoins et interrogations.
Ne présentez pas plus d’une idée clé par slide, éventuellement développée de façon concise par une liste à puces. Trop d’informations tue l’information, et votre audience risque de s’y perdre.
Si vous n’avez pas PowerPoint, pas de souci ! Il existe d’autres solutions gratuites qui vous permettent de créer de superbes présentations.
Canva est un très bon outil pour éditer des photos, qui offre en complément un joli choix de polices, de filtres et de thèmes pour vous aider à créer des présentations puissantes, captivantes, professionnelles et uniques. Tout cela gratuitement.
Prezi et Google Slides constituent deux autres options gratuites et en ligne qui vous permettent d’accéder à vos présentations et de les partager depuis n’importe quel endroit.
Intégrez à votre présentation des images qui renforcent votre message et l’attention de votre audience. Quelques astuces pour des visuels fascinants :
- Pensez aux publicités affichées sur les panneaux en bord de route : elles ont 3 secondes pour attirer l’attention et faire passer leur message. Mettez-vous dans le même état d’esprit : ne surchargez pas vos slides de texte, soyez aussi concis que possible.
- Les images sont un outil très puissant. Lors d’une présentation, vous voulez montrer des idées, pas des slides. Puisez dans les domaines de l’art, de la musique, du cinéma, de l’Histoire ou de la culture par exemple. Utilisez vos propres photos ou bien des photos publiques ou payantes, mais toujours des photos de qualité.
- Choisissez avec soin la police de votre texte.
- Utilisez des symboles à la signification claire
- Créez vos propres graphiques pour présenter les informations quantitatives de façon visuelle.
- Rendez la structure de votre présentation visible en utilisant des repères visuels pour définir les différentes sections.
Les listes à puces montrent rapidement et facilement à votre public quelles sont les idées clés. Elles peuvent aussi vous servir de notes pour vous souvenir du contenu de votre présentation. Pour autant, ne surchargez pas vos slides de listes à puces : vous voulez que votre audience vous écoute, pas qu’elle se perde à lire une liste de 15 points différents.
Rappelez-vous : pas plus de 6 mots par ligne et pas plus de 6 lignes par slide.
Votre PowerPoint est là pour renforcer le message que vous délivrez à l’oral et pour résumer les points clés. Vous êtes le cœur de la présentation, vos slides ne sont là qu’en support. A l’oral, développez les idées clés qui apparaissent sur vos slides, mais ne lisez pas vos slides mot à mot. Développez vos idées en racontant des histoires intéressantes ou une blague de temps en temps.
Utilisez des polices telles qu’Arial ou Helvetica, et réservez éventuellement l’usage de polices plus originales pour les titres de votre présentation. Une astuce : utiliser une couleur de texte claire sur un fond foncé rend le texte plus facile à lire.
Si vous apportez votre présentation sur clé USB, prenez garde au format et à la compatibilité. Le mieux est d’amener votre propre ordinateur portable, et de vous préparer à l’avance pour savoir comment le connecter. Au cas où, apportez aussi votre présentation sur clé USB en guise de sécurité, envoyez-vous la présentation par email ou sauvegardez-la en ligne (par exemple sur Dropbox).
Les études montrent que le temps d’attention moyen d’un adulte ne dépasse pas les 20 minutes. Essayez de boucler votre présentation dans ce délai. A défaut, prévoyez des « pauses » toutes les 20 minutes, qui peuvent consister en une vidéo projetée à votre audience ou en une démo.
Une vidéo peut ajouter quelque chose de spécial à votre présentation. Mais n’intégrez une vidéo que si son contenu est intéressant pour votre public et cohérent avec votre message. Assurez-vous que la vidéo n’excède pas 2 à 4 minutes, est de bonne qualité, et transmet un message directement en lien avec votre présentation.
Ne faites pas perdre son temps à votre public. Ne mettez sur vos slides que des informations et du contenu intéressant, et qui sert votre présentation. Si vous remplissez vos slides de mots ou de contenu inintéressant ou hors contexte, votre audience décrochera.
Une bonne préparation est fondamentale pour donner une présentation de qualité. Pour cela, écrivez votre discours sous forme de liste d’idées et d’arguments. Il ne s’agit pas de rédiger mot à mot, mais de lister les idées dans l’ordre par écrit. Puis enregistrez-vous (sous format audio ou vidéo) pendant que vous déroulez votre discours en suivant vos notes. En vous écoutant ou en vous visionnant, vous pourrez repérer les axes d’amélioration. Parfois, il suffit de changer l’ordre des idées pour qu’elles aient plus d’impact !
Toutes les présentations ne se valent pas. Regardez les présentations d’autres personnes avant de créer la vôtre, en portant une attention particulière à l’usage des images et à l’organisation des slides.
A la fin de votre présentation, proposez à votre public une ou des actions qu’il peut entreprendre immédiatement. C’est le moment où vous résumez ce qui a été dit avant et où vous montrez comment tout est lié. Proposez à votre public une action qu’il peut mettre en place directement après avoir quitté la salle pour finir votre présentation en beauté.
Page mise à jour le 22/12/2024