Formation en ligne : améliorer vos diaporamas en 5 étapes

Formation en ligne : améliorer vos diaporamas en 5 étapes
Si les formateurs professionnels pouvaient encore se targuer de ne pas savoir utiliser PowerPoint il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui, tant le logiciel est devenu incontournable dès qu’il s’agit de transmettre des connaissances en ligne et de manière professionnelle.
Cela étant dit, reconnaître l’importance de PowerPoint ne signifie par savoir s’en servir correctement, et la multiplication des utilisateurs a engendré une multiplication des diaporamas de mauvaise qualité : slides illisibles, surchargés de texte, parasités d’images de mauvaise résolution et mal dimensionnées…
Il est grand temps d’apprendre à créer de beaux diaporamas et des slides vraiment porteurs de sens. Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour reprendre votre design PowerPoint et le mettre au service de vos idées et de vos formations en ligne.

Etape 1 : Choisissez le style et les couleurs

Le style est présent à tous les niveaux du diaporama et a un impact considérable sur votre public. Choisir un style signifie sélectionner un thème, une palette de couleurs, une police et un style de graphiques. Avant de vous atteler à refaire tout votre design, prenez le temps de réfléchir au contenu de votre présentation, au public auquel vous vous adressez et à l’esprit de l’organisation concernée, et créez un style cohérent avec ces éléments.
Le choix des couleurs peut se révéler difficile. Très souvent, vous devrez vous plier à une palette imposée par les circonstances ou l’organisation. Si vous avez les mains libres, alors choisissez des couleurs qui correspondent vraiment au contenu et au public. De manière générale, préférez des couleurs neutres (des gris, des bruns, des blancs) ou bien des couleurs claires. Les études montrent qu’un fond clair avec un texte foncé est la configuration la plus facile à lire en ligne. Puis choisissez une ou deux couleurs contrastées pour les éléments à faire ressortir (flèches ou indicateurs par exemple).

Etape 2 : Créez votre modèle

Une fois choisi le style de votre diaporama, vous pouvez commencer à créer un modèle. Prenez comme base de travail un slide vierge, ce qui laissera plus de place à votre créativité. Vous éviterez notamment de retomber systématiquement sur le format hyper classique « titre en haut, texte en bas ».
Adaptez votre design à chacune de vos formations. Toutes sont différentes, et chacune nécessite une approche spécifique du processus d’apprentissage et de validation des connaissances. Vous devez donc créez différents modèles de slides, parmi lesquels vous pourrez piocher selon vos besoins pour chaque formation : ici un slide pour introduire le titre de votre partie, là plusieurs slides d’interactions, et bien sûr différents modèles de slides de présentation des enseignements. Autant que possible, créez tous les fonds de votre modèle en même temps. Si le design n’est vraiment pas votre tasse de thé, faites simple, et inspirez-vous des nombreux modèles de qualité disponibles en ligne.

Etape 3 : retravaillez les slides chargés en texte

Une fois votre modèle créé, l’étape suivante consiste à reprendre vos slides les plus chargés en texte.
Commencez par optimiser le contenu en supprimant tous les éléments redondants ou accessoires et en ne gardant que le principal.
Attaquez-vous ensuite aux interminables listes à puces qui encombrent vos slides. Vous pouvez par exemple en transformer certaines en interaction de type QCM, en présentant la bonne réponse et les explications sur un slide suivant.

Etape 4 : ajoutez des visuels appropriés

Le cerveau humain est extrêmement bien équipé pour traiter et analyser les informations visuelles. Sachez tirer parti de ce potentiel en incluant dans vos diaporamas des images et graphiques parlants, qui explicitent votre message et favorisent l’apprentissage. Les éléments visuels apportent du sens, stimulent la motivation du public et sont plus attrayants esthétiquement.
Au-delà des photos, des vidéos et des images, les visuels incluent également les graphiques et les objets que l’on peut créer grâce aux formes PowerPoint, mais aussi les indicateurs, les flèches, les mises en relief… Tout ce qui attire l’attention et renforce certains éléments de votre présentation.

Etape 5 : améliorez la disposition

Vous pouvez améliorer aisément la lisibilité et l’intelligibilité de vos supports pédagogiques en appliquant quelques règles basiques de conception visuelle :
  • Utilisez la grille ou les règles pour mettre en page vos slides de manière ordonnée ;
  • Alignez les éléments visuels les uns par rapport aux autres ;
  • Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace vierge entre les différents textes et graphiques sur un slide.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à reprendre et améliorer le design de vos diaporamas PowerPoint. Consacrez dès à présent un peu de temps à la création d’un design de qualité. Vous serez bien plus productif et efficace ensuite que si vous devez réinventer vos slides à chaque nouveau diaporama !
Page mise à jour le 19/03/2024