8 conseils pour les documents de présentation

8 conseils pour les documents de présentation
Nous avons partagé des conseils et des astuces sur comment parler en public, comment mettre en place une bonne présentation ou encore les présentations PowerPoint. Mais cette fois-ci, nous allons vous parler des documents. Un détail souvent oublié, mais si vous lisez cet article c’est que vous y avez pensé. Voici donc les conseils sur les documents de présentation.

Les petits plus des documents

Vos notes suffisent ainsi que vos diapositives. Cependant, avoir des documents en main c’est encore mieux. Pour le présentateur, le document permet de passer tout de suite vers les points essentiels. Pour le public, les documents permettent de vous suivre dans vos explications. Et aussi de prendre note, là où les choses l’intéressent. Si le public aime votre sujet, il aura plus d’informations via le document.

Les 8 conseils à prendre note

1/ Prendre le temps de préparer le document

Rédiger le document des mois et des mois avant la présentation. C’est même l’étape avant la réalisation des diapositives. C’est pour n’oublier aucun détail et pour faciliter la mise en place de la présentation.

2/ Ne pas imprimer les diapositives

Les diapositives résultent des contenus du document et non l’inverse. Si vous imprimez les diapos, le public ne verra aucune différence d’avoir le document. Il doit être fait pour combler la présentation et avoir un peu plus d’explications.

3/ Document en relation avec la présentation

Même titre, même contenu, mais le document doit être plus fourni que la présentation. Cela donne un plus au public qui n’a pas pu y assister.

4/ Document plus riche que la présentation

Les diapositives sont formées par des listes, des diagrammes, des images. Le document lui sera plus complet en termes de phrases, d’explications et de résultat.

5/ Mettre toutes les références

Les diapositives excluent les références pour ne pas trop les encombrer. C’est le document qui supportera toute la liste que le public pourra consulter.

6/ Mettre des feuilles d’action

C’est la feuille que l’auditoire remplira pour mettre ses avis, ses critiques, ses commentaires et pourquoi pas ses appréciations sur la présentation.

7/Document autonome

Faites que le document soit autonome, c’est-à-dire que même si une personne n’a pas pu assister à la présentation, elle peut comprendre parfaitement ce que vous avez développé. Ne pas oublier de mettre des coordonnées pour d’éventuelles questions et demande d’explications.

8/ Mettre des feuilles blanches

On l’oublie assez souvent ! Les espaces blancs serviront d’espace pour prendre des notes pour ceux qui en auront besoin.
Page mise à jour le 10/12/2024