4 conseils de designers pour une présentation PowerPoint parfaite
Vous n’en pouvez plus des présentations PowerPoint ? Nous non plus ! Rien de plus ennuyeux et assommant que ces présentations professionnelles surchargées et sans fin dont on nous assaille à chaque réunion, conférence ou évènement.
Pourtant, il existe une profession qui utilise PowerPoint un peu différemment : les designers graphiques. Pour eux, PowerPoint ne sert pas à créer des diaporamas à rallonge, mais des pitchs clients percutants et convaincants. Oubliez la traditionnelle succession de slides que l’on retrouve dans chaque salle de réunion. On parle ici de présentations au design impeccable pensé pour persuader le client d’opter pour telle ou telle solution. Les présentations sont en effet le meilleur allié des designers pour vendre leurs idées.
Alors bien sûr, ce n’est en général pas la partie préférée des designers graphiques que de préparer une présentation, mais ils savent ce qu’ils font et constituent un modèle duquel on peut beaucoup apprendre. Et si vous demandiez à des designers graphiques leurs conseils pour préparer de belles présentations? On en a récolté quatre pour vous.
1. Soignez le scénario
Lors de la préparation d’une présentation, on peut facilement perdre de vue le problème global et se perdre dans des détails. Afin d’éviter cela, la meilleure solution est de bien préparer le scénario, qui constitue l’ossature de votre présentation.
Mike Tyson, directeur créatif chez Siegel+Gale, précise ainsi que les présentations les plus efficaces sont souvent celles qui reproduisent la structure de modes de narration classiques, qu’il s’agisse du film, du roman, de la pièce de théâtre ou du jeu. Vous avez (normalement) la chance de commencer votre présentation devant un public attentif et depuis une scène qui vous est réservée. Une telle occasion est trop précieuse pour la gâcher par une présentation ennuyeuse.
Comme dans tout récit, le rythme joue un rôle majeur : vous devez arriver à faire accrocher votre public du début à la fin. La première chose à faire pour préparer votre scénario est de rassembler sur un storyboard (ou équivalent) l’ensemble des éléments que vous souhaitez intégrer à votre présentation. Commencez par présenter le problème ou l’opportunité principale, et de progresser depuis le général vers le détail au fil de votre présentation.
Les directeurs créatifs de l’agence Sullivan à New York conseillent de commencer par des slides simples afin de favoriser l’échange avec votre public. Une fois que le dialogue est mis en place, vous pouvez ajouter des détails et des informations, tout en ponctuant votre présentation de slides plus simples (une seule image par exemple) qui focalise l’attention et la curiosité du public sur ce que vous allez dire ensuite. Si vous présentez différentes solutions, vous pouvez commencer par expliquer votre processus créatif, puis présenter les résultats en quelques slides. Si vous voulez encourager le client à choisir une solution plutôt qu’une autre, développez celle-ci sur quelques slides de plus.
2.Racontez une histoire avec des images, pas avec du texte
Il ne s’agit pas seulement de concevoir le récit qui sous-tend votre présentation, mais de lui donner une forme visuelle. Gardez le texte pour vos notes, votre présentation doit envoyer un message visuel, pas textuel. Les slides sont là pour renforcer vos arguments.
N’insérez qu’un minimum de texte sur vos slides. Une présentation n’est pas une brochure. La plupart des gens ne lisent pas les slides, alors utilisez-les plutôt pour susciter le dialogue, pour renforcer votre message et vous assurer qu’il soit bien compris. Une image ou une infographie peut être beaucoup plus parlante et facile à comprendre qu’un texte.
Cela vous servira aussi si vous n’êtes pas très à l’aise en présentation orale : vos slides seront à vos côtés sur scène, en renfort. Noma Bar, illustrateur et designer israélien renommé, a par exemple mis à profit sa nervosité naturelle et ses tics en créant des présentations dont il pouvait faire défiler les slides très rapidement pour donner l’impression d’une animation.
Prêtez une attention particulière aux typographies que vous utilisez, car elles peuvent véhiculer un message par elles-mêmes.
3. Faites simple et organisé
Les designers graphiques s’accordent à dire que les présentations visuelles les plus puissantes sont celles qui présentent les choses simplement. Evitez de communiquer trop d’information dans une présentation, et organisez-la avec soin.
Oubliez les fioritures graphiques, utilisez les icônes de manière pensée et cohérente, et alignez le contenu sur une grille invisible.
4. Créez quelque chose d’unique
Certaines règles sont applicables en toutes circonstances. Pour autant, faites l’effort de rendre vos présentations uniques et spécifiquement adaptées à chaque projet et chaque public. Préparez chaque nouvelle présentation en partant d’une page blanche.
Sachez à qui vous vous adressez et adaptez-vous en conséquence. Si votre public connaît déjà bien le sujet dont vous parlez, vous pouvez expliquer les détails les plus poussés et compliqués de vos solutions. Mais si votre public est constitué de novices ou de non spécialistes, alors expliquez-leur uniquement ce qu’ils veulent vraiment savoir : si cette solution va marcher, et pourquoi elle va marcher.
Dernier conseil, qui vaut autant que tous les autres : la clé d’une présentation réussie est dans la préparation. Assurez-vous de bien connaître votre sujet et d’avoir bien préparé votre présentation. Une fois que c’est le cas, détendez-vous et pensez à autre chose avant de passer sur scène.
Page mise à jour le 12/11/2024