Les dernières minutes de votre présentation, que faire pendant la conclusion ?
Le temps est passé et il ne reste que quelques minutes. Ce sont les dernières minutes les plus importantes de votre présentation. Tout comme l’introduction, la conclusion a une force puissante et un impact sur l’auditoire. Comment y arriver ? Voici quelques indications qui pourront vous aider à bien clôturer la présentation.
Les questions avant la conclusion
Si possible, ne concluez pas par les questions / réponses. La raison est simple. Dès que vous concluez, cela veut dire que c’est la fin. La moitié de la salle va sortir. Ce qui créera du brouhaha dans la salle. Donc, pour l’éviter, mettez bien dans votre programme que les questions passeront avant la conclusion. Et n’oubliez pas de réitérer que les questions passeront avant la conclusion. C’est tout à votre avantage, car premièrement, vous aurez toute l’attention de votre public. Personne ne se lèvera avant que vous ayez fini votre conclusion. Et le plus important, l’auditoire pourra écouter votre conclusion qui sera doit être aussi convaincante que l’introduction.
Pour maitriser le temps, limitez le temps des questions et essayez de répondre directement sans faire de détour. S’il y a beaucoup de questions, répondez aux plus pertinentes, celles dont vous connaissez les réponses et celles qui intéressent le public. Le reste, notez-les et proposez de publier les réponses soit par email, soit sur votre blog si vous en avez.
Pousser encore plus fort à la dernière minute
Pour l’introduction, il faut raconter une histoire émouvante ou humoristique, comme on a vu dans un de nos articles. Tout comme, avec la conclusion, il faut faire pareil. Partagez une anecdote que vous avez vécue, un de vos proches ont vécues ou une actualité très connue en rapport avec votre présentation et surtout qui la résume avec une idée de créer un lien significatif.
La petite histoire aura un impact très fort sur le public. Peut-être qu’il ne se souviendra pas de toute la présentation PowerPoint, mais si vous savez bien conclure, il retiendra l’essentiel. Donc, faites attention en racontant. Évitez que le public se souvienne de votre concurrent ou d’une autre marque.
La conclusion est à rédiger après l’introduction et avant le corps de la présentation. Si vous le faites en dernier, vous aurez tendance à redire ce qui était déjà développé. Alors que si vous écrivez d’abord l’introduction et tout de suite la conclusion, cette dernière sera automatiquement meilleure.
Page mise à jour le 24/09/2024