Comment s’exprimer clairement ?
S’exprimer clairement est un vrai supplice pour ceux qui ne sont pas habitués. De temps à autre, il peut vous arriver de ressentir que les autres se fichent de ce que vous pensez ou de ce que vous voulez dire. Détrompez-vous parce que ce n’est pas probablement le cas, il se pourrait que vous ayez du mal à vous exprimer clairement et que les autres n’arrivent pas à vous suivre. Les situations peuvent être variables. Vous pouvez être devant des jurys lors de votre soutenance de fin d’études ou devant votre supérieur pendant une présentation d’un nouveau produit ou autres. Pouvoir s’exprimer clairement nécessite quelques tacts, pour ce faire, voici quelques astuces pour que vous ne ressentiez plus la sensation de rejet.
Restez sur terre et exprimez
Pour que vous puissiez exprimer clairement, vous devez être simple et explicite dans vos propos. Partager ce que vous avez dans la tête en vous mettant dans la place de vos auditeurs. Ayez une réaction objective, n’interprétez pas les situations selon votre propre point de vue, mais pensez à ceux des autres et combinez les deux. Affirmez la réalité telle qu’elle est, mais non pas selon votre propre représentation.
Comprenez ce que vous essayez d’exprimer
Il faut que vous compreniez ce que vous voulez affirmer à vos auditeurs. Vous devez revoir les termes, les mots, les élocutions que vous utilisez. Bon nombre de gens emploient des mots qu’ils trouvent un peu partout sans même comprendre ce que ce mot veut vraiment dire. Affirmez-vous avec simplicité, ainsi, il serait facile pour vos assistants de comprendre ce que vous voulez affirmer.
Partager ce que vous ressentez
Vous devez partager vos émotions, vos sentiments, la raison du sujet, vos désirs et souhaits, mais sans abuser quand même. Cela a pour but de mettre en valeur ce que vous allez affirmer
Page mise à jour le 21/12/2024