Comment rendre une intervention orale intéressante ?

Comment rendre une intervention orale intéressante ?
Prendre la parole en public, c’est peut-être la pire chose que bon nombre de personnes redoutent de réaliser, qu’il s’agisse d’une conférence ou d’un simple exposé. L’intervenant doit par ailleurs respecter une certaine règle pour qu’elle se déroule à merveille. L’agence PowerPoint SlidePro vous montre à travers ce billet comment rendre votre intervention orale intéressante, sans craindre les questions et les critiques embarrassantes.

Intervention orale : le rôle de l’intervenant

Le rôle de l’intervenant est avant tout de transmettre un message pertinent qui attirera l’attention de son auditoire tout au long de la présentation orale, que ce soit lors de séminaires, de conférences, de réunions de travail ou d’un exposé. Beaucoup d’entre nous se retrouvent paniqués ou déstabilisés à l’idée de s’adresser à toute une assemblée. Pour réussir votre présentation et éviter le stress, il convient avant tout de bien vous préparer en maîtrisant votre discours.

Conseils pratiques pour réussir votre présentation orale

Avant toute chose, il convient de relire sa présentation afin de vérifier toutes fautes susceptibles de vous bloquer. Il faut ainsi assurer une parfaite cohérence et une fluidité du sujet à aborder. En revanche, il est important d’anticiper les idées dites « à risques » susceptibles d’attiser des pensées négatives de la part de votre auditoire. Soyez prévoyant et préparez-vous aux réactions de ce dernier en adoptant des arguments logiques. Voici une liste de conseils qui vous aidera à mieux préparer votre exposé et le rendre intéressant :
  • Apprenez à délimiter le sujet à aborder: faites une petite aperçue du problème que vous allez exposer et suivez le plan que vous avez établi.
  • Structurez vos idées pour être plus clair et explicite.
  • Instaurez une atmosphère de confiance pour convaincre votre public : dès le commencement de votre présentation, vous devez arriver à établir une ambiance de confiance entre vous et votre auditeur. Pour ce faire, vous devez l’impliquer en posant des questions et en les interpellant.
Page mise à jour le 20/08/2024