Comment faire pour bien prendre la parole ? – Partie 2
Outre les conseils dans la première partie « comment faire pour bien prendre la parole », l’agence SlidePro vous propose des astuces complémentaires pour mieux gérer votre prise de parole lors d’une présentation ou d’un exposé.
Prendre la parole devant un public
Prendre la parole : savoir faire face à toutes les situations
Tout orateur doit avoir des options et savoir faire face à toutes les situations comme prendre compte de la taille du groupe. Une visualisation grosso modo des assistants dès le début de votre présentation orale vous rendra service. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
Face à un petit groupe
Face à un petit groupe, vous devez créer une ambiance entre vous qui êtes l’animateur et vos interlocuteurs. De cette manière vous allez donner du dynamisme à votre intervention, la force du groupe sera mise à l’épreuve. À cet effet, vous êtes dans l’obligation de limiter vos idées et les diviser en quelques points, mais pas trop. En vous habituant, vous serez capable de faire face à un plus grand groupe, car celui-ci se composera de plusieurs petits groupes.
Face à un grand public
Par contre, faire face à un grand public nécessite la mise en valeur du groupe assistant. Il faudra que vous déterminiez l’identité de chaque groupe et son activité. Vos propos doivent s’adresser à tous les membres et rétablir un pont de relation entre les groupes présents. Il vous faut utiliser des touches émotionnelles en tenant compte que rien ne sort de la cohérence au sujet. Vous pouvez aussi traduire vos idées par des images qui relatent les groupes concernés et le message que vous voulez faire passer.
Page mise à jour le 10/12/2024