Comment écrire une lettre d’excuse avec la technique du copywriting ?
Contrairement aux idées reçues que le copywriting est fait pour être utilisé dans le domaine du marketing. Il est également possible d’user de cette technique dans la vie quotidienne. Sans même vous rendre compte, vous faites tous les jours du copywriting, mais c’est juste la technique que vous ne maîtrisez pas encore. Cette fois-ci, nous vous montrons comment s’opérer avec cette méthode lorsque vous voulez écrire une lettre d’excuse auprès de votre clientèle ou votre supérieur. En général, le copywriting est l’art d’utiliser les mots pour convaincre ou pour inciter un ou plusieurs personnes à agir. C’est dans cette optique que nous allons l’utiliser pour pouvoir s’excuser convenablement. Pour ce faire, suivez nos conseils.
Renseignez-vous au maximum possible
Il sera difficile pour vous d’entamer votre copywriting dans le but de concevoir votre lettre d’excuse si vous n’avez pas de plus amples informations concernant la situation. Essayez par la suite de vous mettre au courant de tous ceux qui se sont passés. Pour cela, collectez plus d’informations possibles. Il est encore mieux de faire relire votre lettre par l’un de vos collègues qui est en connaissance de la situation pour pouvoir être certain. Ensuite, décrivez à votre destinataire les moindres détails de la situation tout en lui faisant part de votre regret que ce soit arrivé. En procédant de la sorte, votre copywriting pourra être convaincant.
Copywriting : Éprouvez de l’empathie
Si votre lettre doit s’adresser à vos consommateurs, il faut reconnaître que vous avez tort si tel est le cas et que les inconvénients subits par ces derniers sont regrettables. Amplifiez leur importance à vos yeux ,avec la technique du copywriting. Celle-ci à pour but d’attirer l’attention de votre public. Il est préconisé de ne pas rédiger une lettre d’excuse qui réveille les soupçons de vos clients, comme quoi vous ne vous souciez pas d’eux mais de votre image. Vous pouvez leur envoyer un petit présent, voire une remise sur vos produits et prestations. En agissant de la sorte, votre clientèle saura que vous éprouvez de l’empathie et que vous pensez plus à eux plutôt qu’à vous.
Insérez dans votre copywriting que vous êtes fautif si vous l’êtes
Rien de tel que de reconnaître ses erreurs pour pouvoir marcher de l’avant. Si les désagréments sont de votre faute ,reconnaissez-les. Mentionnez dans votre copywriting que vous êtes seul responsable de ce qui est arrivé tout en attirant leur attention. Si c’est le cas bien sur. Dans le cas contraire, excusez-vous tout de même sans pour autant faire porter le chapeau à votre entreprise. Faites en sorte que votre lettre d’excuse a pour but de maintenir la fidélité de votre clientèle. Grâce au copywriting, vous pouvez gagner la confiance de vos consommateurs.
Soyez direct
Vous devez être direct lorsque vous rédigez votre lettre d’excuse. Ne tournez jamais autour du pot. Dites ce que vous avez à dire, sans minimisez l’importance de votre clientèle. User des techniques du copywriting qui sont : bref, concis, clair, et explicite. De cette façon, vos clients sauront tout de suite ce que vous voulez en venir dès lors. Par ailleurs, la technique du copywriting peut vous sauver la face, car non seulement vous vous excusez devant votre clientèle, mais vous gagnerez encore plus leur confiance et leur attention.
Page mise à jour le 20/12/2024