Apprendre à parler en public

Apprendre à parler en public
La majorité des gens ont peur de parler en public. Certaines personnes pensent que c’est un don, or l’art oratoire s’apprend comme la lecture et l’écriture. L’agence PowerPoint SlidePro vous donne quelques conseils pour apprendre à parler en public et éviter que vous ne soyez plus bloqué lors d’une présentation orale..

Apprendre à parler en public : les règles d’or de l’art oratoire

Prendre la parole nécessite une connaissance concrète du sujet à aborder. De ce fait, vous devriez :
  • Être au juste milieu du sujet : vous devrez déterminer l’objectif de la prise de parole.
  • Connaître votre public : à qui je vais m’adresser ? (sexe, âge, situation socio-professionnelle, etc.).
  • Assurer votre entrée : avec la tête haute et sourire aux lèvres, regardez vos auditeurs. En cas d’une sensation de mal-être, soyez honnête et dites par exemple que cette situation n’est pas évidente pour vous. Cela créera de l’empathie.
  • Choisir vos premiers mots : vous devrez attirer l’attention de votre auditoire avec vos premiers mots. Vous pourrez par exemple commencer par une citation qui relie la situation et votre sujet.
  • Garantir vos gestes : évitez de tourner le dos à votre public, ni de regarder vers le plafond ou à l’extérieur.
  • Mettre un peu d’humour : cela nécessite une bonne maîtrise, car en cas d’abus, cela pourrait être catastrophique pour vous comme pour vos auditeurs.
  • Proposer des questions-réponses : pour mettre un peu d’ambiance dans vos discours.
Cette liste est exhaustive, mais elle vous permettra déjà de vous préparer pour votre prochaine présentation orale, que ce soit une conférence, un exposé ou autre type d’intervention.
Page mise à jour le 02/12/2021