14 conseils pour mieux écrire et améliorer sa vie professionnelle

14 conseils pour mieux écrire et améliorer sa vie professionnelle
Dans le monde du travail, vous avez forcément besoin à un moment ou à un autre de communiquer. Encore mieux, vous communiquez peut-être parfois au nom de votre entreprise. Améliorer sa façon d’écriture sera bénéfique, d’abord pour vous-même, mais aussi dans votre vie quotidienne et professionnelle. Voici les méthodes de l’agence PowerPoint SlidePro pour une rédaction efficace.

La correspondance par e-mail ou sms

Les e-mails, les sms, les réseaux sociaux, font partie des moyens qu’on utilise maintenant le plus souvent pour communiquer au sein d’une entreprise. Ce qu’il faut réellement prendre en compte, c’est que ces moyens de communication virtuels reflètent votre image, et celle de votre entreprise. En suivant quelques règles simples, vous pouvez incroyablement améliorer votre expression sur ces supports. Et, avec de la pratique, vous serez un bien meilleur écrivain.
Laissez de l’espace entre vos lignes, cela aère votre texte, l’aspect visuel est ici fondamental. Le lecteur a ainsi plus envie de découvrir votre message, et cela vous aide aussi à clarifier vos pensées. Vous serez moins tenté d’écrire des phrases trop longues et répétitives. Plus votre message est court, plus il est concis, et plus il contient des informations intéressantes.
Si vous avez beaucoup à dire dans votre message, prenez d’abord des notes, passez par le papier. Ainsi vous synthétisez vos idées, pour écrire de façon plus concise votre e-mail. Mettez les points importants en ordre.
N’écrivez pas tout d’un premier jet, reprenez toujours votre texte. C’est le secret de tous écrivains de renom. Ecrivez dans un français précis et simple. Pas besoin d’un style grandiloquent pour écrire de façon professionnelle, bien au contraire. Utilisez des mots courts, des phrases courtes, et des paragraphes courts. Le meilleur moyen d’écrire, c’est de le faire de la même façon que vous parlez, de façon naturelle. Si cela sonne mal quand vous lisez la version finale de votre e-mail à haute voix, c’est qu’il y a un souci.
Imaginez une pièce d’opéra où tout le monde chante d’une voix radicalement différente. C’est une métaphore que l’on peut appliquer à beaucoup d’entreprises, quand chaque personne qui la représente écrit dans des styles et des tons radicalement différents. Ayez un style simplement consistant, énergique, qui donne envie de faire avancer les choses, tout en restant simple. La voix de l’entreprise se fera ainsi bien plus entendre. Veillez bien sûr à l’orthographe et à la syntaxe, car c’est sur ces points que repose la crédibilité de votre entreprise, et la vôtre.

14 idées pour mieux écrire et améliorer sa vie professionnelle

Une mauvaise grammaire, une ponctuation hasardeuse, tout cela vous fait donc perdre en crédibilité. Quelque que soit votre niveau, il est toujours possible de vous améliorer dans ce domaine, et ces quelques conseils vous y aideront. A la fin de votre rédaction, vérifiez si votre texte prend ces 14 points en compte.
  1. Utilisez un langage simple et concis. N’utilisez jamais un long mot quand un mot bien plus court pourrait exprimer la même idée.
  1. Corrigez-vous sans cesse, relisez-vous. Si un mot est inutile, supprimez-le.
  1. Soyez concis, ne gardez que l’essentiel, évitez absolument les longueurs.
  1. Ecrivez dans un français simple, mais sans jargon. Des mots inconnus ou trop scientifiques sont inutiles si un équivalent plus simple existe. Plus c’est compact, plus c’est puissant. Le jargon traduit la paresse, et derrière-lui s’efface le message que vous vouliez transmettre, vous n’êtes plus pris au sérieux. Au contraire les mots pompeux vous donnent un côté arrogant.
  1. Restez en posture active, évitez les tournures verbales passives, si vous pouvez choisir une tournure active. Cela donne un côté plus énergique à votre écriture. Plutôt que d’écrire, « La réunion était menée par Marc », écrivez « Marc menait la réunion. »
  1. Ne montrez pas trop votre enthousiasme. N’abusez pas des phrases exclamatives. Concluez votre message de façon professionnelle, par un « Cordialement », « Bien à vous », des « Sincères salutations », selon la hiérarchie à laquelle vous vous adressez. Evitez absolument les tournures familières.
  1. N’utilisez pas trop d’adverbes.
  1. Ecrivez de la manière dont vous parlez, et relisez-vous.
  1. Commencez, et terminez le message d’une façon énergique et claire. Ce sont les moments les plus importants. Si le lecteur n’accroche pas au début, il n’accrochera pas par la suite. De même une conclusion mal faite le décevra, même si le message qui précédait était bon.
  1. Faites lire votre texte à quelqu’un d’autre pour en avoir un avis. Quelqu’un qui lit ou écrit beaucoup et vous donnera de précieux conseils. Acceptez la critique, elle ne peut que vous faire avancer.
  1. Faites des expériences, tentez de nouvelles tournures parfois. C’est comme ça que vous apprendrez, que ce soit dans le style, dans le ton, dans l’écriture.
  1. Ecrivez autant pour les yeux que pour l’esprit. Un bon e-mail, un bon document, doit être facile à lire et à comprendre. Faites attention au format, à la structure du texte, n’oubliez pas d’aérer votre propos.
  1. Prenez votre temps. C’est ce qui distingue les bons des mauvais écrivains. Les bons écrivains ne le sont pas forcément par compétence mais plutôt par persévérance. Les mauvais écrivains abandonnent. Les bons écrivains continuent.
  1. Ecrivez tous les jours. La pratique de l’écriture n’aura que des effets bénéfiques sur la façon dont vous communiquez dans votre milieu professionnel.
Page mise à jour le 26/03/2024